Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Electricité : la France ne respecte pas sa feuille de route pour la transition énergétique

Les trajectoires de développement des énergies renouvelables et de réduction du nucléaire pour les dix prochaines années ont peu de chance d’être tenues.

Par  et

Publié le 27 avril 2021 à 01h27, modifié le 27 avril 2021 à 10h05

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron visite avec Barbara Pompili le site de Framatome, au Creusot (Saône-et-Loire), en décembre 2020.

C’est un document méconnu, qui comporte les briques essentielles de la stratégie française en matière d’énergie et de climat. La feuille de route énergétique de la France, appelée en langage bureaucratique programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), trace les perspectives du pays pour les dix prochaines années. Adoptée il y a tout juste un an, alors que la France était en plein confinement, l’orientation 2019-2028 est déjà compromise.

Elle prévoit de diminuer de manière conséquente la consommation d’énergie, d’entamer une décrue du parc nucléaire et de développer rapidement les énergies renouvelables. Mais, à moins de réviser de manière rapide et massive les politiques publiques, ces objectifs ne seront pas tenus. « Notre ambition, c’est d’y arriver », assure-t-on encore au ministère de la transition écologique, où l’on reconnaît qu’« on a beaucoup à rattraper ».

  • Le solaire très en retard

C’est le principal point noir de cette feuille de route. Fin 2020, la filière a passé le cap des 10 gigawatts (GW) de capacités installées (2,5 % de la production électrique actuelle). Pour tenir le cap de la PPE, celles-ci doivent avoir doublé d’ici deux ans. Et, en 2028, elles devraient presque avoir quadruplé. Autrement dit : la France doit multiplier par trois les capacités raccordées chaque année. Impossible, s’inquiète le gestionnaire du réseau, RTE, dans son dernier rapport.

« On s’éloigne véritablement de cette trajectoire, alors que la France a tout le potentiel pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés », constate aussi Rosaline Corinthien, directrice générale d’Engie France Renouvelables. En cause notamment, des procédures jugées trop longues. « D’année en année, le volume des projets en file d’attente augmente régulièrement, observe ainsi Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Mais la puissance installée, elle, n’augmente pas : il y a un goulet d’étranglement au niveau de l’instruction des autorisations. »

A cela s’ajoute un accès au foncier de plus en plus compliqué pour les développeurs, le gisement des terrains dégradés – qui doivent en France être privilégiés – atteignant progressivement ses limites. Plusieurs projets qui nécessitent d’utiliser des parcelles de forêts font d’ailleurs l’objet de contestations locales, comme en Gironde ou dans les Hautes-Alpes, une difficulté supplémentaire pour le photovoltaïque.

  • L’éolien terrestre sur la bonne voie, mais trop lentement

Il vous reste 72.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.