Parcoursup : «Cours à 100% en présentiel», la mention pas très loyale de certains lycées

Les lycées qui n’ont pas eu recours aux cours à distance le signalent aux profs chargés d’examiner les dossiers d’entrée dans le supérieur. Pas très fair-play, jugent syndicats et candidats. «Inapproprié», confirme le ministère.

Certains lycées, qui n’ont pas eu recours aux cours à distance, le signalent aux enseignants chargés d’examiner les dossiers d'entrée dans le supérieur. (Illustration) LP/Aurélie Audureau
Certains lycées, qui n’ont pas eu recours aux cours à distance, le signalent aux enseignants chargés d’examiner les dossiers d'entrée dans le supérieur. (Illustration) LP/Aurélie Audureau

    « Enseignement 100 % présentiel » : sur le dossier de candidature Parcoursup de ce lycéen des Hauts-de-France se destinant à une école de commerce, la mention figure en capitales, dans la case dédiée au prof principal, et celle du proviseur. « Nos élèves ont eu la chance de travailler en présentiel », précise un autre enseignant un peu plus haut. A l’heure du tri des dossiers avant l’entrée dans l’enseignement supérieur, le message est clair : ce lycéen a suivi une année normale, en classe, et il sera meilleur que ses camarades qui ont eu à subir le distanciel, source de retard selon de nombreux profs.

    Car, depuis l’automne, les lycées doivent appliquer un fonctionnement « hybride », c’est-à-dire n’accueillir qu’une partie des effectifs pour éviter le brassage et enrayer les contaminations. Or, si certains établissements ont joué le jeu sanitaire à fond, d’autres ont autorisé leurs terminales à venir chaque jour dans les locaux pour suivre les cours. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire nationale du Snes-FSU, principal syndicat enseignant du second degré, le signaler dans les candidatures, « fausse la sélection des élèves vers l’enseignement supérieur ». « On ne peut pas avoir un chiffre précis, mais cela remonte de toutes les académies en France, dit encore la syndicaliste. Visiblement, surtout de la part de lycées privés, mais aussi quelques établissements publics. »

    Déjà abonné ? Se connecter