Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont : « Le cinéma survivra aux plates-formes »

La dirigeante d’un des grands acteurs du secteur revient, dans un entretien au « Monde », sur cette année où le cinéma a subi une « hibernation forcée ».

Propos recueillis par 

Publié le 02 mai 2021 à 10h00, modifié le 03 mai 2021 à 16h42

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

La productrice française Sidonie Dumas, à Paris, en 2016.

Il est difficile d’entrer dans le bureau de Sidonie Dumas – directrice générale de la maison Gaumont – sans être effleuré par la pensée que la firme à la marguerite effeuille cent vingt-cinq années d’histoire du cinéma. Fondée en 1895 par Léon Gaumont, fils d’un cocher et d’une gouvernante, l’entreprise devient rapidement l’un des plus grands acteurs du cinéma mondial, au coude-à-coude avec sa célèbre concurrente au coq, fondée par Charles Pathé, lui-même fils d’un boucher-charcutier. Longtemps rivales, elles tomberont un siècle plus tard dans l’escarcelle des frères Nicolas et Jérôme Seydoux, héritiers d’une des plus grandes familles de la bourgeoisie d’affaires françaises, les Schlumberger.

Des Vampires de Louis Feuillade (1915) à Intouchables (2011) d’Olivier Nakache et Eric Tolédano en passant par Loulou (1980) de Maurice Pialat, la Gaumont déroule un chapelet de succès populaires et artistiques. En 2004, Nicolas Seydoux, aux manettes depuis 1975, confie les rênes de l’entreprise à sa fille, à laquelle revient la charge de relever les défis cinématographiques du temps présent, qui ne sont pas minces.

Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des salles de cinéma pour le 19 mai. Les modalités vous conviennent-elles, avec un couvre-feu à 21 heures, une jauge à 35 %, et une probable bousculade entre les films ?

Nous avons tellement souffert de cette hibernation forcée que nous accueillons cette annonce avec joie, même si les conditions sont momentanément étriquées. L’important est d’avoir enfin une date d’ouverture, un plan de relance, et de nous remettre en ordre de marche. Avec l’aide du CNC et en dialoguant entre nous, nous allons lisser ces sorties et trouver naturellement des solutions pour ne pas nous faire de l’ombre.

Nous avons chez Gaumont dix-huit films à sortir. Parmi lesquels Adieu les cons, d’Albert Dupontel, qui a fait 700 000 entrées en une semaine avant d’être interrompu et que nous voulons reprendre dès le 19 mai. Nous sortirons ensuite Le Sens de la famille, de Jean-Patrick Benes le 30 juin, puis OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos au mois d’août.

Ce ne sera pas simple, mais il faudra bien remettre tout cela en ordre de marche et réguler les sorties. Je pense que ce sont surtout les petites structures qui vont être en danger, et il faudra y être attentif.

Comment vivez-vous cette situation depuis mars 2020 ?

Je crois que c’est la première fois dans l’histoire que la vie du cinéma s’arrête totalement. Cette expérience est à la fois étrange et angoissante. La catastrophe, même si le CNC a joué un rôle formidable durant cette période, c’est évidemment la fermeture des cinémas depuis le mois d’octobre, car nous estimons qu’il n’y a pas de risques de clusters dans les salles. Il y a eu tout de même un point positif pour Gaumont, c’est que la richesse du catalogue nous a permis de vendre beaucoup de films aux télévisions durant cette période.

Il vous reste 72.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.