Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Ménigoute, une voie pour retisser un lien avec les jeunes décrocheurs

Dans cette commune des Deux-Sèvres, se projeter dans une formation et un métier se heurte à de multiples barrières – l’éloignement, le financement, la possession d’un véhicule, la connaissance des « possibles »… Un nouveau lieu tente de repérer et d’accompagner ces jeunes.

Par  (envoyé spécial à Ménigoute (Deux-Sèvres))

Publié le 09 mars 2021 à 07h00, modifié le 11 mars 2021 à 18h51

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Marion Godard, conseillère en insertion professionnelle, dans le local du Campus de projets de Ménigoute (Deux-Sèvres).

Voir Ménigoute (Deux-Sèvres), sa chapelle gothique et son église romane se mérite. Il existe plusieurs chemins, plus ou moins longs, pour atteindre le village. Inutile de demander sa route au GPS, qui, faute de réseau, fonctionne en mode aléatoire. Il est toutefois possible de passer par Saint-Martin-du-Fouilloux (Deux-Sèvres), en venant de Parthenay, et de traverser le bocage. Ou alors, il y a le train jusqu’à Saint-Maixent-l’Ecole, et puis 18 kilomètres sur la départementale 58, en passant par Fomperron. Quoi qu’il en soit, il faut une voiture, et le droit de la conduire. Sinon, « t’es bloqué », témoigne Alexandre, 21 ans, enfant du pays. Une prison verte à l’air pur, de laquelle les jeunes les plus fragiles peinent à s’extirper.

Jeudi 4 mars, le « Campus de projets » de Ménigoute, 900 habitants, a rouvert ses portes. Il est installé face à l’église, à deux pas de la poste et autant de la pharmacie. Il succède au « Français », un ancien bar PMU qui a définitivement baissé le rideau. Son activité n’est pas frénétique. Le pays ménigoutais, 4 900 habitants (avec moins de 21 âmes au mètre carré), compte probablement plus de moutons que d’humains. Inauguré début 2020, le Campus de projets, financé notamment au travers d’un appel à projets national lancé pendant la présidence de François Hollande, avait été promptement refermé du fait de la crise sanitaire. Sa raison d’être : retisser un lien avec les décrocheurs ruraux, guider ces jeunes, à pas lents, vers une école, une formation professionnalisante, ou encore vers le sésame indispensable sur un territoire où plusieurs kilomètres séparent chaque village : le permis de conduire.

« Je m’occupe comme je peux »

En ce jour de réouverture, Johanna, 17 ans, passe, hésitante, le seuil de la porte. Réfugiée derrière son masque, elle répond timidement à l’invitation de Marion Godard, conseillère en insertion professionnelle. Lycéenne, sa scolarité n’a pas résisté au premier confinement. « J’ai décroché », reconnaît-elle. Depuis un an, son horizon se rétrécit. Malgré quelques heures de travail comme aide à l’enfance depuis septembre 2020, les semaines sont longues. « Je m’occupe comme je peux. Je dessine, j’aimerais travailler le dessin… » Depuis des années, Johanna remplit des carnets, distribue ses créations. Mais comment rêver d’une école d’art depuis Ménigoute ? L’établissement spécialisé le plus proche est à Niort, à une heure de route. Johanna n’a pas de voiture, ni de permis, ni même l’âge de conduire.

Il vous reste 55.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.