Publicité

Diversité sociale : les grandes écoles de management avancent à petits pas 

Contenu réservé aux abonnés

Les grandes écoles de management, les classes préparatoires de la filière et leurs étudiants vont, faute de consensus, expérimenter dix propositions différentes pour renforcer l'ouverture sociale. L'une d'elles vise à renforcer les taux de boursiers sur Parcoursup dans les classes préparatoires de lycées prestigieux.

Dix propositions sont sur la table pour renforcer l'ouverture sociale dans les grandes écoles de management.
Dix propositions sont sur la table pour renforcer l'ouverture sociale dans les grandes écoles de management. (Shutterstock)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 4 mai 2021 à 11:02Mis à jour le 4 mai 2021 à 14:46
Réservé à nos abonnés

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, les avait sommées de diversifier l'origine sociale de leurs étudiants, il y a un an et demi. Après plusieurs rapports , les grandes écoles de management viennent de publier une lettre ouverte , cosignée avec les classes préparatoires (Aphec) et les étudiants de ces écoles, « pour une ouverture sociale plus importante ».

Les signataires n'ont pas trouvé de consensus , mais ils viennent de faire dix propositions qu'ils veulent tester. « Tout le monde a envie d'avancer sur le sujet, se félicite Emmanuel Métais, directeur général de l'Edhec. Si on veut un consensus, on y sera encore dans dix ans. Plutôt que des discussions sans fin, expérimentons ! »La présidente de la toute nouvelle Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM), Alice Guilhon, défend la démarche : « On teste et, dans deux ans, on retiendra trois ou quatre bonnes pratiques, au moins on s'est entendus là-dessus », souligne-t-elle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité