Publicité
Réservé aux abonnés

Malgré la crise, les entreprises s’apprêtent à recruter

D’après Pôle emploi, les établissements s’attendent à recruter quelque 90.900 serveurs et 49.800 cuisiniers. 200542187/freeograph - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Viticulteurs, infirmiers, serveurs... En 2021, les sociétés prévoient des millions d’embauches.

C’est un signal encourageant, et qui confortera peut-être le gouvernement dans sa décision de soutenir le tissu productif depuis plus d’un an à grand renfort d’aides publiques.

Selon l’enquête annuelle «Besoins en main-d’œuvre des entreprises», publiée par Pôle emploi ce mardi, les employeurs hexagonaux comptent bien se remettre à embaucher malgré la crise qui s’étire depuis plus de treize mois.

Les petites entreprises résistent

Pour 2021, les entreprises ont ainsi déclaré 2,72 millions de projets d’embauches. Un chiffre en hausse de 1,1 % par rapport à l’année 2019 - l’opérateur n’ayant pas voulu se baser sur les chiffres de 2020 pour faire ses comparaisons du fait de la crise -, ce qui correspond à près de 30.000 projets de recrutement supplémentaires. Une hausse relativement contenue, mais qui reste toutefois notable si elle est mise en perspective avec la violence de la crise…

«Ce sont des résultats extrêmement positifs et encourageants puisque supérieurs à 2019. Les entreprises sont dans les starting-blocks et une fois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Malgré la crise, les entreprises s’apprêtent à recruter

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • Papillon181024

    le

    " Viticulteurs, infirmiers, serveurs... "sans compter les nounous ,aides à domicile etc bref des emplois smicardisés et que personne ne veut exercer.
    Il ya en effet des centaines de milliers d'offres à pourvoir dans ces secteurs mais il convient de regarder le type de contrat,le nombre d'heures en temps partiel et la rémunération au plancher( rarement 1200 € net mensuels) pour comprendre pourquoi ces offres ne trouvent pas preneurs ni preneuses.

  • Patin-couffin

    le

    Les emplois de haute valeur ajoutée resterons sans preneurs Français et ont fera appel a la MO étrangère ! Les emplois sous qualifiés a zéro valeur ajoutée comme ceux de service ou de la restauration sans qualification seront pour les locaux !
    Des millions d'emplois en France sans candidats dans le bâtiment, l'agro-alimentaire, les transports, les hôpitaux et autres dans l'informatique, la productique, la maintenance ou l'état n'a pas été capable d'organiser les formations tout simplement pas méconnaissance totale des besoins des entreprises, iront aux travailleurs étrangers et Européens qualifiés !
    L'excuse de l'industrie donnée aux émergeant est un fait, mais il faut aussi comprendre que les emplois assistés (salaires compenses apar l'etat) c'est une plaie dans le systeme !
    Quant va t'on enfin se pencher sur ce probleme qui appauvrit les francais et les sous-qualifie au nom d'une politique qui n'a strictement rien de libéral et qui ressemble plus a un système communiste du siècle passé (motivation zéro et assistanat complet )

  • boubou

    le

    j'ai un gros doute !! un très gros doute !! j'ai plutôt le sentiment q'un grand nombre d'entreprises vont mettre la clé sous la porte !! cette crise n'est pas anodine, les dégâts seront lourds de conséquence !

À lire aussi