Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2021 : les « aménagements » de la philosophie et du grand oral dévoilés

A six semaines du coup d’envoi de l’examen, Jean-Michel Blanquer a annoncé, mercredi, des évolutions dans les conditions de passation et d’évaluation des épreuves, qui sont maintenues

Par 

Publié le 06 mai 2021 à 05h15, modifié le 06 mai 2021 à 11h29

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 mai.

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Trois jours après avoir ouvert la voie à des « aménagements » de la session 2021 du baccalauréat, touchée, comme la précédente, par la crise sanitaire, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, invité du « 20 heures » de France 2, a détaillé, mercredi 5 mai, ce que recoupe précisément cette expression.

Officiellement, la première édition du « bac Blanquer » est sauve : elle ne basculera pas intégralement, comme celle de juin 2020, dans une évaluation au contrôle continu. Les quatre épreuves finales – deux en terminale, deux en première – sont maintenues dans la voie générale et technologique. Idem pour celles de la voie professionnelle. Mais chacune voit ses conditions de passation et d’évaluation infléchies.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Bac option Covid : d’ultimes « aménagements » en discussion

Concernant la philosophie, la meilleure des deux notes décrochée par le candidat sera retenue à la publication des résultats du bac – soit celle de l’épreuve écrite passée le 17 juin, soit la moyenne de l’année. « Aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve », défend-on rue de Grenelle, en référence à une année en pointillé, du fait de l’épidémie de Covid-19, mais aussi d’un fonctionnement « en demi-jauge » très diversement appliqué d’un lycée à l’autre. Certains élèves n’ont plus cours à plein-temps depuis novembre. D’autres en bénéficiaient encore il y a peu. L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois (un d’explication de texte et trois de dissertation).

Solution « bienveillante » et « pragmatique »

Pour le grand oral, épreuve reine du baccalauréat réformé, convoqué entre le 21 juin et le 2 juillet, le candidat aura la possibilité de fournir au jury la liste des impasses faites dans le programme. Il pourra également avoir ses « notes de préparation à disposition » pendant sa prise de parole, a fait savoir M. Blanquer, et recourir durant une partie de la prestation à un « support », comme un tableau, pour illustrer ses propos.

Concernant l’écrit de français de première, « tous les sujets comportent le double des exercices prévus », a annoncé le ministre. Dans la voie générale, ce sont deux séries de trois sujets de dissertation et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts qui seront proposés aux candidats, le 17 juin. Dans la voie technologique, deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai. Pour ce qui est de l’oral de français, convoqué (comme le grand oral) du 21 juin au 2 juillet, l’examinateur présentera deux textes au candidat, à lui de choisir celui avec lequel il est le plus à l’aise. Un premier aménagement des épreuves anticipées avait été annoncé, cet hiver, avec une réduction du nombre de textes attendus.

Il vous reste 62.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.