Publicité
Réservé aux abonnés

Bac: les épreuves finales encore allégées

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, s’enquiert de la situation d’un élève après le déploiement des auto-test. Laxou, 3 mai 2021. PATRICK HERTZOG/AFP

Jean-Michel Blanquer maintient la philosophie et le grand oral mais concède des aménagements.

Confronté au mécontentement d’une partie des lycéens - une minorité a bloqué des établissements lundi et mercredi — le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mercredi soir, de nouveaux allégements pour les ultimes épreuves du bac. Des modifications qui devraient rassurer ceux qui crient à l’inégalité de préparation liée à la pandémie. Et qui réclament un contrôle continu intégral, comme l’an dernier.

Les multiples aménagements concédés par le ministère devraient permettre, cette année encore, de tutoyer des records. Le taux de réussite était en 2020 de 95 % en moyenne et de 98 % pour le seul bac général! Paradoxalement, en dépit du bruit syndical, l’enjeu est assez faible. L’admission dans l’enseignement supérieur ne tient pas compte des épreuves finales en jeu, celles de philo et du grand oral. Beaucoup de bruit pour rien ?

Pour la philosophie, seule sera retenue la meilleure des deux notes, celle de l’épreuve terminale ou celle du contrôle continu. «Ainsi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bac: les épreuves finales encore allégées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi