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Les professionnels de la restauration d’entreprise veulent chercher les salariés « là où ils se trouvent »

Avec la pandémie de Covid-19, les cantines ont été désertées. Pour des raisons de sécurité sanitaire, le libre-service a laissé place au « click and collect », puis aux « frigos connectés ». Le secteur, qui a annoncé 6 000 suppressions d’emplois, tente une diversification de l’offre.

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Publié le 07 mai 2021 à 00h25, modifié le 10 mai 2021 à 08h50

Temps de Lecture 7 min.

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Dans une cuisine de Dejbox, service de livraison de repas pour les salariés dans les entreprises.

« Les impacts de la crise sanitaire constatés ces derniers mois ont fortement aggravé la situation économique de la restauration collective », alertait en décembre le Syndicat national de la restauration collective (SNRC). « La perte du chiffre d’affaires pour l’ensemble des sociétés de restauration collective s’élève à 1,5 milliard d’euros pour 2020 », estime Esther Eklou-Kalonji. Pour la déléguée générale du SNRC, « les 6 000 suppressions d’emplois prévues par Sodexo, Elior et Compass sont le miroir de ce qui se passe dans toutes les entreprises du secteur ».

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé par Sodexo en octobre 2020 prévoit plus de 2 000 suppressions de postes, avec une première phase de départs volontaires en cours et des reconversions vers le secteur de la santé. « Les salariés sont plutôt inquiets. Pour les premiers départs, les seuls volontaires sont les salariés proches de la retraite », précise Sonia Porot, secrétaire générale départementale CGT des Yvelines. Un autre ténor du secteur, le groupe Elior, a aussi déclaré en octobre 2020 un PSE avec 1 888 suppressions d’emplois. D’autres enfin n’ont pas fait ce choix – comme Compass Group, malgré une réduction d’effectif prévue de 1 500 emplois – et misent sur l’activité partielle de longue durée pour absorber le caractère progressif de la reprise après le Covid-19.

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