Publicité
Réservé aux abonnés

L’inclusion numérique, nouvelle priorité nationale

La pandémie a généralisé la numérisation de notre société, dans les entreprises mais aussi dans notre quotidien 10990557/auremar - stock.adobe.com

FIGARO DEMAIN - Avec le développement de l’informatique et du digital, l’illectronisme devient un facteur d’exclusion plus important.

Qu’auraient été les confinements sans connexion internet? Sans devoirs en ligne, sans téléconférences sur Zoom, sans téléconsultations de médecine, sans visio avec des proches? Se poser ces questions, c’est oublier que pour des millions de Français, les confinements se sont déroulés sans accès à ces outils numériques. Faute de disposer des compétences informatiques nécessaires, faute de posséder un smartphone ou un accès à internet fixe, quelque 8 à 13 millions de personnes sont exclues du numérique dans notre pays.

Or la pandémie a généralisé la numérisation de notre société, dans les entreprises mais aussi dans notre quotidien. Elle a aussi été l’occasion d’une plus grande prise de conscience de la nécessité de lutter contre l’illectronisme, le fait de ne pas savoir utiliser le numérique, qui touche surtout les plus démunis. Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes ne sont pas épargnés. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés avec un smartphone dans la main qu’ils savent tous envoyer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’inclusion numérique, nouvelle priorité nationale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • No Country For Old Man

    le

    Sans internet il n’y aurait pas eu de confinement.

À lire aussi