Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Autotests du Covid-19 au lycée : à peine lancée, l’opération « patine »

Livraisons retardées, autorisations des familles manquantes, emplois du temps surchargés… De nombreux établissements ne sont pas prêts pour mettre en place la stratégie de dépistage du gouvernement lancée lundi.

Par 

Publié le 09 mai 2021 à 16h39, modifié le 10 mai 2021 à 09h01

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Un autotest à l’école élémentaire Lepeltier, à Nice, le 26 avril 2021.

Ne leur demandez pas s’ils sont « contre » la campagne d’autotests. Les proviseurs de lycée l’ont réclamée, attendue… Mais alors que ces autotests doivent commencer à être distribués aux lycéens, lundi 10 mai, l’« opération patine », selon de nombreux chefs d’établissement. De Paris à Marseille, de Nantes à Grenoble, même constat : il sera difficile de tenir le calendrier.

Et pour cause : les autotests ne sont pas arrivés partout. « La situation est disparate d’une académie à l’autre », rapportait, à la veille du week-end, Philippe Vincent, porte-parole du SNPDEN-UNSA, syndicat majoritaire parmi les personnels de direction. Son lycée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) n’avait reçu, vendredi 7 mai, aucun dispositif de dépistage à proposer aux élèves. Pour les enseignants, c’est mieux : « Les livraisons ont démarré plus tôt, constate-t-il, mais elles couvrent rarement, à ce stade et avant un réassort promis par l’éducation nationale, plus de la moitié des besoins. » Dans son lycée, qui compte 260 personnels (enseignants et autres), 169 autotests ont été réceptionnés.

Le 5 mai, SNPDEN-UNSA, SGEN-CFDT et ID-FO ont signé un communiqué commun valant « avertissement » : ils conseillent « très fortement » à leurs adhérents de ne prendre « aucun risque » avec les opérations de dépistage, y lit-on, pour ne les réaliser que « si toutes et uniquement toutes les conditions sont remplies au regard des préconisations sanitaires ».

« Notre priorité, ce doit être le bac »

Or « les lycées ne sont pas prêts, prévient Sylvie Perron, du SGEN-CFDT, et ceux du sud de la France ont plus de mal à être livrés que dans le Nord. » Constat peu différent de Franck Antraccoli, leur homologue du syndicat ID-FO : « Les colis arrivent… tout doucement, note ce proviseur à Nantes. Avec une semaine de deux jours et demi devant nous [du fait du pont de l’Ascension], je vois mal comment il pourrait se passer grand-chose avant le lundi 17 mai. » A cette date, il restera à peine un mois de cours dans les lycées, bon nombre d’entre eux envisageant de sonner la fin de l’année scolaire plus tôt que prévu – à une semaine des épreuves du bac, pour éviter aux élèves d’être « cas contacts ».

Au total, 60 millions d’autotests ont été promis au monde enseignant d’ici à l’été, les professeurs volontaires du secondaire comme du primaire peuvent se dépister chez eux, à raison de deux autotests par semaine fournis gratuitement. Pour les lycéens, il est en revanche prévu qu’ils se prêtent à l’exercice – sous autorisation préalable des familles – une fois par semaine, au sein de leur établissement.

Il vous reste 67.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.