Aide aux devoirs : les étudiants vont être payés pour épauler les collégiens

EXCLUSIF. Dès ce lundi, le gouvernement va ouvrir le dispositif « Devoirs faits » à 25 000 étudiants. Il s’agit d’une rémunération en échange d’une aide aux devoirs en faveur des collégiens. A terme, la mesure pourrait être pérennisée. Nathalie Élimas, la secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire, nous en dévoile les contours.

Les étudiants engagés dans ce dispositif seront rémunérés un peu plus de 12 euros net par heure. IStock
Les étudiants engagés dans ce dispositif seront rémunérés un peu plus de 12 euros net par heure. IStock

    Répondre au décrochage scolaire des collégiens, tout en donnant un coup de pouce financier aux étudiants précarisés par la crise sanitaire. Voilà le cercle vertueux que veut créer l’élargissement du dispositif « Devoirs faits », à partir de ce lundi 10 mai, et annoncé en exclusivité au Parisien-Aujourd’hui en France par Nathalie Élimas, secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire.

    « Jusqu’à aujourd’hui, seuls les professeurs et les assistants d’éducation (NDLR : les AED, les « surveillants ») pouvaient, sur la base du volontariat, prétendre à une rémunération en échange d’une aide aux devoirs gratuite dédiée aux collégiens. Nous avons décidé de l’ouvrir aux étudiants », explique la secrétaire d’Etat. Ainsi, pour les deux prochains et derniers mois de l’année, il sera possible pour des milliers d’étudiants du supérieur d’être payés pour dispenser une ou plusieurs heures de soutien scolaire.