Publicité

Val-d'Oise : les FabLabs du réseau CY Cergy Paris Université préparent leur réouverture

Trois des quatre sites du réseau de tiers lieux de CY Cergy Paris Université seront bientôt accessibles au grand public sur rendez-vous pour s'initier à l'impression 3D, à la découpe laser ou au processus créatif.

A Gennevilliers, des sessions seront accessibles à ceux qui veulent s'initier à l'impression 3D, au fraisage à commande numérique ou à la découpe laser.
A Gennevilliers, des sessions seront accessibles à ceux qui veulent s'initier à l'impression 3D, au fraisage à commande numérique ou à la découpe laser. (Shutterstock)

Par Valerie Landrieu

Publié le 10 mai 2021 à 17:57Mis à jour le 17 mai 2021 à 08:11

« Makers en résidence », testeurs, bêta-testeurs ou simples curieux, vous êtes fermement attendus. A moins de quinze jours de sa réouverture au grand public (sur rendez-vous), le réseau des FabLabs de CY Cergy Paris Université ronge son frein. « Nous faisions habituellement 5.000 à 6.000 visites par an, par site, confie Laurent Ricard, son coordinateur. Et nous ne les avons évidemment pas eus avec la crise sanitaire ». Pendant cette période d'activité ralentie, les étudiants ont néanmoins continué d'être accueillis et surtout, ce réseau de tiers lieux tournés vers la fabrication numérique et l'idéation, s'est étoffé.

A l'historique FacLab de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, et au LabBoîte de Cergy, s'est ajouté le FacLab Numixs situé dans l'IUT de Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Le site, porté par la communauté d'agglomération de Roissy Pays de France, conjointement avec l'université de Cergy, a été inauguré fin 2019 ; il intégrera à terme une future Maison du numérique.

La reprise permettra au lieu de recruter un certain nombre d'acteurs locaux et de se constituer une communauté, avec un objectif : placer le numérique, et en particulier la robotique, à portée du public territorial. Des discussions sont notamment en cours avec l'académie de Versailles, pour organiser des ateliers dans les écoles.

Deux nouveaux sites

Publicité

Le réseau CY accompagnera par ailleurs un dernier venu, le FabLab de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSA-V) dans les Yvelines, pour son ouverture au grand public prévue dans le courant de 2022. « D'autres sites s'ajouteront bientôt, fait savoir Laurent Ricard. Avec son nouveau statut, CY Cergy Paris Université va accueillir en son sein d'autres établissements et nous pensons pouvoir disposer d'au moins deux sites supplémentaires, l'année prochaine », précise le responsable.

En attendant, les anciens sites travaillent sur leur modernisation. Le LabBoîte, aiguillonné par la ville de Cergy, veut s'inscrire comme un outil d'expérimentation sur les sujets recyclage, circuits courts et écologie.

A Gennevilliers, l'équipe a concocté plusieurs formations professionnalisantes. A partir du mois de septembre, des sessions de moins d'une semaine seront accessibles à ceux qui veulent s'initier à l'impression 3D, au fraisage à commande numérique ou à la découpe laser. Le centre délivre par ailleurs un diplôme universitaire original de « Fab Manager ». Deux promotions sont déjà sorties pendant le confinement et une troisième débutera à la rentrée.

Valérie Landrieu

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité