Publicité
En chiffres

La crise n'a pas stoppé l'insertion professionnelle des jeunes mais l'a ralentie

Entre janvier et juillet 2020, l'insertion professionnelle des jeunes apprentis et lycéens professionnels, sortis d'étude en 2019 s'est améliorée, montre une étude du ministère du Travail. La crise a néanmoins pesé.

La crise a ralenti les entrées dans l'emploi des jeunes issus d'un apprentissage et d'un lycée professionnel mais ne les a pas stoppées.
La crise a ralenti les entrées dans l'emploi des jeunes issus d'un apprentissage et d'un lycée professionnel mais ne les a pas stoppées. (Stephane AUDRAS/REA)

Par Les Echos

Publié le 20 mai 2021 à 12:22Mis à jour le 20 mai 2021 à 13:58

En juillet 2020, un an après leur sortie d'études (avec ou sans diplôme), 65 % des apprentis et 44 % des lycéens professionnels avaient un emploi salarié dans le secteur privé. Ces données proviennent d'une étude du ministère du Travail, publiée jeudi. Celle-ci montre que la crise du Covid-19 n'a pas stoppé leur entrée dans l'emploi au cours des six premiers mois de 2020, mais elle l'a toutefois ralentie.

Les jeunes passés par l'apprentissage étaient employés à 62 % en janvier 2020, avant la pandémie, et ceux passés par un lycée professionnel à 41 %. Pour les deux catégories, le taux d'emploi s'est donc amélioré de 3 points durant ce semestre marqué par un gel de l'activité économique inédit . Pour la génération précédente, sortie en 2018, l'entrée dans l'emploi s'était améliorée de 6 à 8 points sur la période comparable. La crise a donc nettement limité les opportunités et ce, pour tous les niveaux de formations (CAP, Bac Pro ou BTS).

Ecart entre les hommes et les femmes

« Pour les apprentis, avoir obtenu son diplôme est toujours un avantage pour l'insertion professionnelle à 12 mois. Le taux d'emploi des diplômés est de 69 % contre 56 % pour les non diplômés, tous niveaux confondus », soulignent par ailleurs les auteurs du rapport, Christel Collin et Nathalie Marchal.

Publicité

Pour les jeunes passés par un lycée professionnel, l'écart entre diplômé et non-diplômés au bout d'un an est aussi significatif : les premiers sont employés à 48 %, les seconds à 36 % au comptage de juillet 2020.

L'étude met aussi un coup de projecteur sur les inégalités hommes-femmes. Il ressort que chez les apprentis les hommes s'insèrent mieux professionnellement que les femmes. Pour ceux sortis d'étude en 2019, le taux d'emploi atteignait 66 % en juillet 2020, contre 61 % pour les femmes. Le même écart existait pour la génération entrée sur le marché du travail l'année précédente. La crise n'a rien changé en la matière. ​Cet écart se retrouve là encore chez les jeunes passés par la voie du lycée professionnel.

Isabelle Couet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité