Publicité

Rénovation énergétique : près de 2,1 millions de logements ont bénéficié de travaux aidés en 2019 

Contenu réservé aux abonnés

La rénovation énergétique a concerné 7 % du parc de logements français. Ces travaux ont permis de réduire de 1,6 % la consommation d'énergie conventionnelle. La grande majorité des logements rénovés sont des maisons occupées par leurs propriétaires.

Les travaux de rénovation thermique via une isolation des murs par l'extérieur offrent des économies d'énergie appréciables.
Les travaux de rénovation thermique via une isolation des murs par l'extérieur offrent des économies d'énergie appréciables. (ANDBZ/ABACA)

Par Elsa Dicharry

Publié le 19 mai 2021 à 16:12Mis à jour le 19 mai 2021 à 16:36

Près de 2,1 millions de logements ont fait l'objet, en 2019, de travaux de rénovation énergétique ayant bénéficié d'une aide publique (certificats d'économie d'énergie (CEE), programme Habiter mieux Sérénité, crédit d'impôt à la transition énergétique), a indiqué mercredi le ministère de la Transition écologique. Cela représente 7 % du parc de logements, selon une étude de l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), mis en place en septembre 2019.

Ces travaux ont souvent abouti - mais pas systématiquement - à une amélioration de la performance thermique des logements. L'ONRE chiffre à 1,6 % la réduction obtenue de la consommation d'énergie conventionnelle (par opposition aux énergies alternatives) du parc et à 7,2 TWH/an les économies d'énergie associées. Un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2016, début de la période étudiée. Un « volume significatif » de travaux est par ailleurs réalisé sans aide publique, note le texte sans plus de précisions.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité