Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour les jeunes en situation de handicap, des restaurants de tous les possibles

Le Reflet, le Café joyeux, le Grain de sel… Dans ce secteur, les structures « inclusives », qui recrutent des jeunes autistes ou trisomiques, se multiplient, comme le traiteur Biscornu, né pendant la crise liée au Covid-19.

Par 

Publié le 13 mai 2021 à 09h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Chez Biscornu, Théo Bel s'occupe du remplissage des verrines. Porteur d'un autisme léger, il est le premier à avoir été embauché en CDI.

Debout devant une grande table en inox, Théo Bel emplit méticuleusement une verrine de salade de pois chiche et de carottes aux herbes aromatiques. « Je préfère m’occuper des desserts », glisse le jeune homme âgé de « 20 ans et demi », porteur d’un autisme léger. Diplômé d’un CAP en pâtisserie et d’un autre d’« agent polyvalent de restauration », il est le premier à avoir été embauché en CDI chez Biscornu, un traiteur créé en juillet 2020. La structure, dite « inclusive », propose des verrines à base de fruits et légumes bio abîmés, imaginées par des chefs étoilés et réalisées par des jeunes en situation de handicap.

A l’initiative de ce projet, Olivier Tran, père d’un jeune garçon de 15 ans touché par un autisme sévère. Alors que ce dernier se trouvait sans institution spécialisée pour l’accueillir depuis trois ans, Olivier Tran a mis un terme à sa carrière dans l’industrie pour imaginer cette structure afin que son fils et d’autres jeunes dans le même cas échappent à « une mort sociale », selon ses mots. Selon le plan autisme de 2018, sur 700 000 personnes estimées porteuses de ce handicap en France, seules 0,5 % travaillent en milieu « ordinaire ». Mais Olivier Tran relève que son secteur est porteur d’espoir :

« Le modèle de la restauration est adapté, car il y a une certaine régularité dans le travail et un résultat rapide qui permet à chacun de comprendre ce qu’il fait. »

Les chefs cuisiniers s’adaptent à leurs commis

Pour que l’aventure de Biscornu voie le jour, rien n’a été laissé au hasard. Horaires aménagés, pauses adaptées, schémas plastifiés pour expliquer chaque étape du remplissage des verrines… Ce sont les chefs cuisiniers de Biscornu qui s’adaptent à leurs commis et pas l’inverse. « Je remets beaucoup en question ma manière de travailler », confie Jean-Marie Courtel, chef de Biscornu :

« Si l’un des jeunes ne comprend pas ce que je lui demande de faire, c’est que je lui ai mal expliqué. »

A l’image de Biscornu, plusieurs autres structures de restauration sont nées ces dernières années pour insérer des jeunes porteurs de handicap, comme Le Café joyeux, sur les Champs-Elysées, ou Le Reflet, situé en plein cœur du quartier du Marais, à Paris. Derrière la devanture noire, ornée de pierres, Vincent, Eurydice et Cyril, tous les trois porteurs de trisomie 21, travaillent sous les ordres bienveillants de leurs chefs, Fabrice Bloch et Sarah Kaladjian.

Il vous reste 66.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.