Prime emploi et handicap: 10 000 embauches... encore 20 000!

10 000, c'est le nombre de personnes handicapées recrutées grâce à la mise en place de la prime de 4 000 euros proposée par l'Etat. 66 % ont signé des contrats en CDI. Le gouvernement vise, au total, 30 000 embauches d'ici fin juin 2021.

• Par
Illustration article Prime emploi et handicap: 10 000 embauches... encore 20 000!

DERNIERE MINUTE DU 28 MAI 2021
La prime de 4 000 euros proposée par l'État pour favoriser l'embauche de personnes handicapées va être prolongée de six mois, jusqu'à fin décembre 2021,annonce le gouvernement. Elle aurait déjà permis plus de 11 000 recrutements, dont 65% en CDI (article en lien ci-dessous).



ARTICLE INITIAL DU 29 AVRIL 2021
La prime de 4 000 euros proposée par l'Etat dans le cadre du plan de relance pour favoriser l'embauche des personnes handicapées (articles en lien ci-dessous) a permis jusqu'à présent le recrutement de 10 000 d'entre elles, dont 66 % en CDI, soit le tiers de l'objectif poursuivi, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat chargée du dossier, Sophie Cluzel.

Freiner l'impact de la crise

Cette prime, proposée par le gouvernement pour toute embauche en CDI ou CDD de plus trois mois d'une personne en situation de handicap, doit permettre, au total, 30 000 recrutements, avait indiqué en novembre le Premier ministre Jean Castex. Le dispositif a été prolongé jusqu'à fin juin 2021. Le gouvernement a "activé tous les leviers possibles pour freiner l'impact de la crise économique" sur l'emploi des personnes handicapées, a souligné Mme Cluzel. En 2020, le nombre de chômeurs en situation de handicap a baissé de 3,8 %, alors qu'il a augmenté de 5 % pour la population générale, a-t-elle souligné.

Un baromètre emploi et handicap

Le gouvernement dévoilera par ailleurs fin juin ou début juillet un baromètre "emploi et handicap", qui permettra aux entreprises volontaires de mesurer et afficher leurs efforts en la matière, a indiqué Mme Cluzel au Dauphiné Libéré. Cet indicateur, conçu en partie sur le modèle de l'index d'égalité femmes/hommes dans les entreprises, ne mesurera pas seulement le taux de salariés handicapés mais également le taux d'apprentis, ou encore le recours de l'entreprise à des sous-traitante employant des personnes handicapées. "Chacune à son rythme, les entreprises pourront rejoindre le dispositif et s'engager dans la dynamique", selon Mme Cluzel.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.