Publicité
Réservé aux abonnés

Experts psychiatres: d’inégales compétences et une rémunération ingrate

Le travail d’expert psychiatre est rarement gratifiant et il est extrêmement mal rémunéré. 33754852/Corgarashu - stock.adobe.com

En France, le nombre d’expertises commandées par la justice augmente avec constance, tandis que le vivier d’experts ne cesse de se tarir.

Le meurtre de Sarah Halimi a remis en pleine lumière le rôle central de l’expertise psychiatrique dans ces affaires - peu nombreuses - qui enflamment l’opinion publique.

Rares sont les dossiers dans lesquels se pose sérieusement la question de la responsabilité pénale, plus précisément de l’hypothétique abolition du discernement des mis en cause. Les pires tueurs en série, feu Michel Fourniret par exemple, sont déclarés aptes à être jugés. Et rien ne permet de penser que des terroristes antisémites comme Mohamed Merah ou Amedy Coulibaly auraient échappé aux assises s’ils avaient été pris vivants: leur sens de l’organisation, le caractère méthodique de leurs crimes et de leurs revendications excluent a priori le poids d’une pathologie mentale aliénante dans le passage à l’acte.

La situation française est paradoxale: le nombre d’expertises commandées par la justice augmente avec constance, tandis que le vivier d’experts ne cesse de se tarir. Parce que ce travail est rarement gratifiant, et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Experts psychiatres: d’inégales compétences et une rémunération ingrate

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • gene-6

    le

    Les experts sont-ils compétents ? Sont-ils infaillibles ? Sont-ils contrôlés ? Sont-ils formés suffisamment ? Sont-ils responsables de leur expertises ? Y a t-il un retour par rapport aux expertises produites en justice et ses effets ? S'il y a des erreurs d'expertises qui intervient ?....

À lire aussi