Publicité
Réservé aux abonnés

La France mise-t-elle suffisamment sur les robots?

Un bras robotisé dans une usine. 58428282/Sved Oliver - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Il n’y aura pas de compétitivité industrielle sans une robotisation massive. Les entreprises françaises sont en retard, mais les freins culturels disparaissent peu à peu et elles investissent de plus en plus dans des machines innovantes et des robots. Cette transformation est aussi un enjeu de formation crucial pour notre pays.

À Séville, au bar Gitana Loca, un robot attrape un gobelet en plastique, l’amène sous le robinet de la tireuse à bière, qui le remplit, avant de le déposer sur une tablette où le récupère le client. À l’hôpital universitaire d’Anvers, c’est une petite machine qui prend la température des patients et les oriente vers le bon service. Dans un centre commercial de Bangkok, c’est un chien-robot qui distribue du gel hydroalcoolique aux clients. La crise du Covid-19 a développé toute sorte d’androïdes, plus respectueux des distanciations sociales. Mais la robotisation, ce n’est pas que cela. C’est aussi installer de l’intelligence artificielle dans les processus industriels, moderniser des machines pour rendre les tâches moins difficiles, ou encore pour que l’appareil productif soit plus compétitif.

Les entreprises n’ont pas attendu la pandémie pour s’y mettre. Certains pays ont depuis longtemps fait de l’investissement dans la robotique un axe de développement économique. Depuis quelques années…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La France mise-t-elle suffisamment sur les robots?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • mistophore

    le

    La France mise sur l'immigration , vu le bilan sur 40 ans et plus , on ne peut pas dire que la mise soit très judicieuse.

  • pbus

    le

    depuis une quarantaine d'année, nous entendons nos politiques nous dire : arrêtons les travaux pénibles, utilisons des robots.
    en réalité, les premiers robots apparus étaient dans les usines automobiles, afin évidemment de contrer les mouvements de grèves.... en terme de rentabilité, ces robots sont très inintéressant : ils travaillent jour et nuit et pas de congés, seulement des révisions. mais voila; tout le monde ne peut pas être ingénieur ou techniciens spécialisés. alors, ces pauvres bougres qui n'ont pas le niveau se retrouve au chômage... .
    pour palier aux coûts exorbitant des robots, et aussi pour éviter de payer cette taxe débile sur le carbone, les entreprises délocalise dans des pays ... sans robots, avec des gens peu cher.... du coup, les constructeurs de robots font la même chose : A l'étranger!!!! conséquence : désindustrialisation de pays européens...
    bien qu'il faille être à la pointe en terme technologique, je pense qu'il faut aussi conserver les "petites mains" et pour cela, il faut des politiques qui ont des tripes.... et non des traitres

  • Lacombe Lucien

    le

    Il faut rappeler que l'Etat avait un plan très ambitieux en la matière, le plan outils, qui aurait pu sauver des milliers d'entreprises industrielles. Au début des années 70. Ce ne sont tant les syndicats que les 4 ou 5 fabricants français de machine-outil qui se partageaient le marché qui ont tout fait bloquer ce projet, car il aurait fallu partager le marché avec les concurrents étrangers. Ils ont tous disparus aujourd'hui.

À lire aussi