Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Manque de préparation, consignes ambiguës, barèmes de notation flous : au lycée, inquiétudes à l’approche du grand oral du bac

A quatre semaines de l’épreuve phare du « bac Blanquer », étrennée en cette année de pandémie de Covid-19, candidats et enseignants dénoncent un exercice préparé dans la précipitation. Côté administration, on rappelle que la « bienveillance » devrait primer.

Par 

Publié le 24 mai 2021 à 01h21, modifié le 24 mai 2021 à 12h09

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Exercice type de l’atelier « grand oral » du lycée George-Sand, à Domont (Val-d’Oise), le 4 mars 2021.

Des formations « précipitées » pour les enseignants, des élèves pris de court et d’autres franchement inquiets : la préparation au grand oral, épreuve phare du « bac Blanquer », avance en ordre dispersé. Ces épreuves prévues du 21 juin au 2 juillet doivent placer les candidats face à un jury de deux personnes – dont un enseignant de l’une de leurs spécialités. Ils devront présenter une des deux questions qu’ils auront choisies et préparées en amont, en lien avec l’une de leurs spécialités ou les deux ensemble de manière « transversale ». Cette présentation durera cinq minutes, suivies de dix minutes d’échange avec le jury. Les cinq minutes finales doivent être consacrées à évoquer leur projet d’orientation.

« Le grand oral, on en parle depuis un moment, admet Sarah, en terminale à Metz. Mais on a vraiment commencé à s’y mettre au retour des dernières vacances. » Certains des lycéens interrogés viennent tout juste de faire « valider » les deux questions qu’ils préparent, d’autres ne sont toujours pas sûrs de ce qu’ils vont présenter. La plupart des élèves évoquent une « accélération » après les vacances de Pâques – même si certains disent avoir commencé à affiner leur sujet à partir de janvier. Ailleurs, à quatre semaines de l’épreuve, on dit parfois n’avoir « rien fait », les adolescents étant réduits à « piocher » des sujets dans des listes de questions types qui circulent sur Internet.

Ces différences se ressentent d’un lycée à l’autre, d’une classe à l’autre, et parfois même entre deux disciplines pour un même élève. « Ma prof de SES est très impliquée et j’ai déjà choisi ma première question en rapport avec le programme, indique ainsi Alice, en terminale au lycée Arago de Perpignan. En revanche, ma prof de maths est plutôt dans l’optique de finir le programme. Résultat, pour ma deuxième question, qui sera transversale maths-SES… Je ne sais pas trop ! »

Inventivité des enseignants

La préparation de l’oral, censée être égrenée sur les trois années de lycée – avec une accélération en terminale –, aura de toute façon été précipitée. « Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas préparé l’oral comme prévu, insiste Léo, élu au conseil de la vie lycéenne (CVL) dans le même lycée qu’Alice. En ce moment, les premières se filment pour leurs oraux blancs, et nous, comme on n’aura pas le temps d’en passer, on regarde leurs vidéos pour savoir comment faire ! »

Il vous reste 64.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.