Publicité
Réservé aux abonnés

Laurence des Cars: le parcours brillant de la première femme nommée à la tête du Louvre

Laurence des Cars préside encore le musée d'Orsay avec celui de l'Orangerie. Son transfert au Louvre ne sera effectif que le 1er septembre prochain.
Laurence des Cars préside encore le musée d'Orsay avec celui de l'Orangerie. Son transfert au Louvre ne sera effectif que le 1er septembre prochain. DPA/ABACA

PORTRAIT- La spécialiste de l'art du XIXe siècle quitte la présidente du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour remplacer Jean-Luc Martinez aux commandes du plus grand musée du monde.

Pour la première fois de son histoire le Louvre va être dirigé par une femme. Par souci de parité exprimé au moins depuis 2013 par les gouvernements successifs ? Certes. Mais aussi par suite logique d'une brillante carrière.

Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars (née en 1966) préside encore pour l'heure le musée d'Orsay avec celui de l'Orangerie, soit les deux collections les plus importantes au monde consacrées à l'impressionnisme et au postimpressionnisme. Elle en a la responsabilité depuis mars 2017. Son transfert, annoncé ce lundi 26 mai mais qui ne sera effectif que le 1er septembre prochain (Jean-Luc Martinez et elle vont travailler en binôme ces prochaines semaines afin d'assurer une transition fluide), rappelle le parcours de son mentor Henri Loyrette, qui, déjà, avait piloté Orsay avant le Louvre.

C'est sous son mandat que cette petite-fille du romancier Guy des Cars, fille du journaliste et écrivain Jean des Cars, devenue spécialiste de l'art du XIXe siècle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Laurence des Cars: le parcours brillant de la première femme nommée à la tête du Louvre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Hiribarnea

    le

    Une graine de décoloniale. Cherchez vous trouverez.

  • Lou Clapas

    le

    Son père avait une compagnie d'autobus ?

  • Ad Astra

    le

    Si ce n’est pas « courtisan » comme propos, je suis nonce apostolique du Pape!
    On croirait lire une fable de Lafontaine.
    Elle a fait son job; point.
    Comme de nombreuses autres personnes.

À lire aussi

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

DÉCRYPTAGE - Offrir du muguet au 1er mai est une tradition très ancrée qui remonte au Moyen Âge. D’où vient la tradition du muguet du 1er mai? Et pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai? Nos réponses.