Comment les commerciaux réinventent en ligne leur métier par temps de Covid-19 Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Salons numérique, démonstration vidéos en direct, tournage de films : de nombreux outils de communications ont été mis en place par les commerciaux qui ont dû aussi adapter leur façon de mettre en valeur leurs produits pour convaincre à distance. Les rendez-vous physiques vont revenir avec le déconfinement mais des pratiques numériques perdureront.
Par Christine Berkovicius, Léa Delpont, Nicole Buyse, Hubert Vialatte
Rencontrer ses clients sur un stand de Salon, démarcher un industriel chez lui, faire une démonstration de son nouveau produit en situation, entretenir lors de voyages les bons contacts de son réseau. Autant de démarches dont les commerciaux des entreprises ont été privés depuis un an. Etre relégués derrière un téléphone ou un écran a été particulièrement éprouvant pour ces forces de vente au profil porté vers le contact humain en chair et en os. Pourtant les patrons de PME et leurs collaborateurs n'ont pas manqué d'idées pour limiter la casse et entretenir le lien avec leurs clients.
Thermomix soigne ses plats virtuels
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium