Publicité

Fonction publique : fin du télétravail à 100 % le 9 juin

Une circulaire signée par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, publiée ce mercredi, acte le passage des administrations à trois jours de télétravail par semaine à compter du 9 juin. Puis à deux jours hebdomadaires « à compter du 1er juillet, si la situation le permet ».

Le ministère de l'Economie et des Finances fait partie des administrations ayant la plus forte proportion de télétravailleurs à 100 %.
Le ministère de l'Economie et des Finances fait partie des administrations ayant la plus forte proportion de télétravailleurs à 100 %. (Lionel Urman/Sipa USA/SIPA)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 26 mai 2021 à 12:28Mis à jour le 26 mai 2021 à 13:30

La fonction publique donnera-t-elle le la sur l' assouplissement du télétravail lors du déconfinement ? Si le privé attend de connaître l'évolution des règles en la matière lors de la troisième étape du déconfinement , le 9 juin, ses agents sont, eux, déjà fixés. Une circulaire signée de la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a été publiée mercredi, qui en détaille le calendrier.

Cela commence dès ce mercredi, avec la suppression de l'obligation de faire une « demande expresse » pour revenir un jour par semaine au bureau. Dans deux semaines, le télétravail à 100 % va disparaître au profit de trois jours hebdomadaires puis, « si la situation le permet », deux jours hebdomadaires à compter du 1er juillet.

Une personne pour 4 m2

Publicité

Les réunions en présentiel « qui, depuis le 5 février, devaient être évitées » seront de nouveau « autorisées à compter du 9 juin ». Avec cependant « une jauge recommandée d'une personne pour 4 m2 dans un premier temps », en sus du respect des gestes barrières et du port du masque.

Ce retour sur site doit faire l'objet d'un dialogue social avec les syndicats sur le terrain. La circulaire alerte en outre sur la nécessité d'une « vigilance renforcée » des chefs de service lors du retour - même partiel - en présentiel « après plusieurs mois de télétravail intégral ». Afin « notamment de prévenir les risques psychosociaux » mais aussi pour s'assurer de la « reconstitution des collectifs de travail ».

Au 10 mai, dernier chiffre connu, 47% des agents de l'administration centrale étaient en 100% télétravail avec souplesse sur un jour par semaine contre 15,2% dans les services déconcentrés.

Leïla de Comarmond

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité