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L’Europe se lance enfin dans la course des batteries pour véhicules électriques

Une ligne de production de batteries de l’entreprise suédoise Northvolt. Northvolt

La technologie de stockage de l’électricité est une clef de l’automobile du futur. Constructeurs et industriels européens s’activent pour ne plus dépendre de l’Asie.

La France ouvre en grand ses portes aux projets de «giga factories» de batteries électriques. Après ACC, l’entreprise créée par Stellantis et Total-Saft qui installera la première usine à Douvrin (Pas-de-Calais), le chinois Envision, soutenu par le groupe Renault, va officialiser d’ici à l’été son installation dans le Nord, à Dunkerque ou à Douai. La création de l’usine fait désormais l’objet d’une concertation auprès de la Commission nationale de débat public, qui vérifie ses impacts. C’est également Envision qui sera à la manœuvre au Royaume-Uni en ouvrant son usine géante à Sunderland sur les terres de Nissan.

En France, ce projet d’une deuxième usine de batteries réjouit autant Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. L’État et les collectivités soutiendront financièrement cette installation. La perspective de milliers d’emplois créés à terme est une aubaine. Au point de placer au second plan le projet européen «d’Alliance…

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26 commentaires
  • dutch

    le

    Pourquoi « enfin »?! C’est une impasse! . En Chine, c’est un moyen d’envoyer un peu de pollution hors des villes, hyperpolluées. L’électricité y est en général « sale ». Nous n’avons plus ces problèmes de smog en France.

  • Mazel694

    le

    Oui a l'électrique mais en évitant les terres rares, c'est déjà en passe pour le moteur électrique avec des avancées sur l'induction, continuons et surtout , les véhicules doivent entrer dans un cycle d'éco-conception. Seule démarche viable pour les années a venir.

  • Mazel694

    le

    Oui a l'électrique mais en évitant les terres rares, c'est déjà en passe pour le moteur électrique avec des avancées sur l'induction, continuons et surtout , les véhicules doivent entrer dans un cycle d'éco-conception. Seule démarche viable pour les années a venir.

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