Publicité
Réservé aux abonnés

Les «licoornes», nouvelles alternatives aux Gafa

Ces initiatives proposent un modèle social loin de l’ubérisation et son corollaire, la «gig economy». SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

FIGARO DEMAIN - Loin de leur image ringarde, ces coopératives défient les plateformes numériques, en proposant des services comparables, mais avec un modèle social vertueux et en protégeant les données de leurs utilisateurs.

Les Gafa n’ont jamais été autant sous le feu des critiques que depuis la crise sanitaire mais personne n’a encore trouvé le moyen de les remplacer. Un certain nombre d’initiatives tentent pourtant depuis quelques années d’offrir une alternative aux plateformes numériques.

Elles s’appellent Mobicoop, CoopCycle, Reasonate, Fairbnb, Commown ou Les oiseaux de passage et proposent respectivement des services comparables à BlaBlaCar, Deliveroo ou Uber Eats, Spotify, Airbnb, Apple et Booking. À la différence près que ces outsiders sont des coopératives.

Alors, ringardes, les coopératives? Plus tant que ça! CoopCycle fournit une application à une trentaine de coopératives de livreurs regroupés pour s’émanciper de Deliveroo et Uber Eats, comme Olvo et ses 34 salariés en triporteurs parisiens. Resonate, alternative à Spotify, utilise la blockchain pour proposer une rémunération correcte aux artistes. La plateforme de tourisme durable Fairbnb, née en Italie et qui se lance en France, se veut une réponse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les «licoornes», nouvelles alternatives aux Gafa

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Oui Oui 1

    le

    incité par cet article, ce mot m'était inconnu, je viens de lancer une recherche dans «startpage», l'un des moteurs de recherche décomplexé qui permet de se passer de google, pour obtenir avec parait-il protection les mêmes résultats.
    .
    ma recherche porta sur wikipedia licoornes.
    .
    et, un seul résultat provenant de wikipedia (mais il faut savoir que j'habite en Allemagne. les "filtres" géographiques, cet appellation est un euphémisme mensonger, sont pernicieux: diviser pour régner, est, surtout sur l'internet, la devise!), et il s'agit de https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobicoop . Rien d'autre chez wikipedia (selon «startpage», que je suppose être une recherche "google")!
    .
    wikipedia, et ces autres moteurs de recherche tels que startpage, sont-ils des gafa's?