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Le microcrédit, vecteur de la création d’entreprise dans les quartiers

Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie). Crédit : Alice Emeriau/Adie

L’Association pour le droit à l’initiative économique mobilise son réseau pour apporter aux potentiels entrepreneurs conseils et fonds.

C’est une piqûre de rappel nécessaire: la création d’entreprises ne doit pas s’arrêter à la porte des quartiers prioritaires, et l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique, compte bien en persuader les plus hésitants. Jusqu’à vendredi, l’ensemble de son réseau - 166 agences en métropole et outre-mer - se mobilise pour apporter aux potentiels entrepreneurs toutes les informations utiles pour franchir le pas. «Beaucoup de personnes dans les quartiers ont un potentiel, des idées, parfois même un début d’activité sous forme informelle. Dans ces territoires fragiles, il faut aller les aider à lever les freins de l’entrepreneuriat», explique Frédéric Lavenir, son président.

Des marchés d’Île-de-France, qu’elles vont sillonner en triporteur, aux tribus reculées de Polynésie, ses équipes vont animer toute la semaine des conférences et des ateliers pratiques, en présentiel et en ligne. Objectif: faire découvrir les différents statuts juridiques ou les aides à l’entrepreneuriat accessibles via Pôle emploi, mais aussi dispenser des conseils pour utiliser au mieux les outils numériques. Surtout, ces semaines d’information gratuite, organisées trois fois par an, permettent de faire connaître le microcrédit. Chaque année, grâce à des prêts pouvant atteindre 10.000 euros, l’association fondée en 1989 par Maria Nowak finance la création ou le développement de 50 000 entreprises, dont 21 % dans les quartiers prioritaires. Avec un résultat plus qu’encourageant puisque 81 % des sociétés créées sont pérennes après trois ans d’activité…

Le microcrédit, vecteur de la création d’entreprise dans les quartiers

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