Publicité
Réservé aux abonnés

Comment la crise du Covid bouscule en profondeur l’organisation et la perception du travail

Même limité sur une population restreinte, le développement du télétravail risque d’avoir un impact sur l’aménagement du territoire, avec une explosion de l’attractivité des communes petites ou moyennes et des zones en périphérie des grandes villes. 131064792/undrey - stock.adobe.com

BIG BANG DU FIGARO - Télétravail, bureaux plus petits, fuite des villes, essor des tiers-lieux, évolution du management… Rien ne sera plus comme avant.

Après plus de quinze mois de crise sanitaire et de confinements à répétition, la vie semble reprendre petit à petit son cours normal. On l’a vu, il y a dix jours, avec le desserrement du couvre-feu (repoussé à 21 heures), ainsi que la réouverture des lieux de culture et des terrasses des restaurants. On va le voir davantage, dans les semaines qui viennent, avec la levée des dernières restrictions et l’assouplissement des règles sur le télétravail à compter du 9 juin.

Cette crise, inédite par son effet systémique, va modifier profondément l’organisation du travail. Rien, ou presque, ne sera plus comme avant, avec, à la clé, des changements structurels dont on a encore du mal à mesurer l’ampleur. «La crise a accéléré les phénomènes à l’œuvre avant la pandémie: un travail plus collaboratif, une plus grande exigence de sens des salariés, le développement des espaces de coworking en dehors des entreprises, la réduction des bureaux individuels pour aller vers plus de flex-office…», confirme Isabelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment la crise du Covid bouscule en profondeur l’organisation et la perception du travail

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • didier bernadet

    le

    Il y a déjà feux décennies le Télétravail faisait l'objet d'études, d'analyses, avec même un rapport circonstancié très bien réalisé à l'Assemblée Nationale. Mais comme toujours en France, on est au départ mais pas à l'arrivée où bien après les autres. Si le télétravail avait été appliqué (comme dans d'autres pays en Europe) l'influence du Covid aurait été bien moindre. Ne mélangeons pas tout et notamment arrêtons de faire de cette pandémie l'origine de tout.

  • achelhi

    le

    Moi j’ai changé ma relation au travail. Après 30 la tête dans l’eau, je vais lever le pied. Je reviens à l’essentiel, la santé la famille et profiter chaque jour des gens que j’aime.

  • zhaoo2001

    le

    la perception du quoi? Du travail ???Encore un truc de ceux qui ne reçoivent pas d'aides sociales !

À lire aussi