Emploi : quand les entreprises du Grand Paris proposent une formation et... un diplôme

Afin de faire face à la pénurie dans certains métiers sur les chantiers du Grand Paris, des entreprises du BTP n’hésitent pas à monter elles-mêmes leur propre formation.

Les poseurs de rail sont une denrée rare sur les chantiers, ici le prolongement de la ligne 14, de Paris à Orly, d'où l'initiative prise par des entreprises de les former elles-mêmes. LP/Jean-Gabriel Bontinck
Les poseurs de rail sont une denrée rare sur les chantiers, ici le prolongement de la ligne 14, de Paris à Orly, d'où l'initiative prise par des entreprises de les former elles-mêmes. LP/Jean-Gabriel Bontinck

    Notre série sur l’emploi et les élections régionales

    Toutes les régions n’ont pas l’occasion d’avoir le plus grand chantier d’Europe sur leur sol. En Ile-de-France, le quotidien des riverains et des entreprises du BTP se partage entre les chantiers titanesques du Grand Paris et ceux liés à l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024. Un chantier à ciel ouvert qui provoque des tensions inévitables dans les métiers du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). En charge de la réalisation de la partie sud (13 km entre Orly et la station François-Mitterrand) de la ligne 14 du métro, la societé ETF s’est retrouvée en difficulté au moment de recruter suffisamment de poseurs de voies et conducteurs d’engin.

    Des métiers en tension

    « C’était un vrai challenge et il fallait y répondre rapidement, sachant qu’en règle générale sur les chantiers, on a plus d’offres que de candidats », se souvient Nicolas Kaeser, directeur grands projets d’ETF. Cette filiale de Vinci spécialisée dans le ferroviaire s’est donc tournée vers Adecco, alors qu’aucune filière de formation ne proposait de cursus dans ces métiers en tension. « L’objectif partagé était un engagement professionnel et sociétal : créer une compétence et l’ouvrir à des personnes du cru éligibles à l’insertion », résume Nicolas Kaeser.

    Adecco a identifié les populations susceptibles d’être intéressées par une formation diplômante à l’instar des chômeurs longue durée, sans diplôme ou percevant les minima sociaux. « Le recrutement d’une cinquantaine de personnes s’est déroulé sans CV en se projetant sur les aptitudes et les envies de chacun, indique Céleste Faivre, directrice d’agence chez Adecco Hub Solutions BTP Paris. Une fois leur formation validée et les chantiers du Grand Paris achevés, ces diplômés pourront valoriser leur parcours sur le marché du travail. »