Sécurité privée dans le pays de Brest : la profession veut se féminiser

L’image de l’agent de prévention et de sécurité évolue et, si elles sont encore minoritaires, de plus en plus de femmes embrassent la profession. Une formation leur est destinée.

Estelle Percier et Armauny Le Hir, agentes de prévention et de sécurité, en compagnie de leur responsable, Fabrice Dussard, devant les locaux de la société Emrys à Landivisiau, dans le Finistère
Estelle Percier et Armauny Le Hir, agentes de prévention et de sécurité, en compagnie de leur responsable, Fabrice Dussard, devant les locaux de la société Emrys à Landivisiau, dans le Finistère. (©Côté Brest)
Voir mon actu

Des grands costauds avec des gros bras. Voilà la représentation de l’agent de prévention et de sécurité qui perdure dans l’inconscient collectif. Une image à laquelle les professionnels veulent tordre le cou. En continuant, notamment à féminiser le métier, près de 90 % des agents de sécurité, en France, étant des hommes (86 % en Bretagne). Parce que, le métier, justement, recrute, mais les offres ne trouvent pas forcément preneurs (lire encadré La sécurité privée ci-dessous).

Une formation a été mise en place dans le pays de Brest par la Région Bretagne, Pôle emploi, Akto (opérateur de compétences) et le Greta-CFA de Bretagne occidentale pour apporter davantage de mixité dans la profession (lire article ci-dessous).

De nombreuses missions

En quoi consiste le métier ? « Il est très varié selon les missions qui nous sont confiées », commentent Armauny Le Hir et Estelle Percier, toutes deux agentes de sécurité au sein de la société Emrys, à Landivisiau.

La première a 28 ans, habite Brest, a obtenu son titre professionnel à Morlaix et exerce dans la profession depuis trois ans. La seconde a 36 ans, réside à Plouescat, a obtenu son titre d’agent de prévention et sécurité événementiel à Guingamp et est dans le métier depuis quatre ans.

Elles détaillent :

« Nous faisons du gardiennage de chantiers, de sites, des rondes en véhicule, de la surveillance de magasins (aux entrées, en arrière-caisse, dans les rayons), nous intervenons dans l’événementiel sportif, récréatif et culturel comme les festival, les stades, les concerts, ainsi que la prévention incendie... »

Particularités brestoises

Fabrice Dussard, responsable d’exploitation et formateur dans la société (une quarantaine de CDD et CDI, cinq femmes) qui fête ses dix ans et qui est dirigée par Paramah-Seeven Manikon, ajoute : 

« L’une de nos particularités est de faire du gardiennage et de la surveillance de bateaux en travaux sur le site de la réparation navale à Brest et à la base navale de Concarneau. C’est encore différent. »

Mixité

Estelle Percier et Armauny Le Hir invitent les femmes qui sont motivées à épouser la profession.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il faut être passionnées. Savoir bien réagir à chaque situation, avoir du caractère, aimer le contact avec les autres. C’est un métier très enrichissant, nous apprenons tous les jours auprès des salariés qui travaillent sur les sites où nous allons en mission et auprès de nos collègues. Nous ne sommes jamais seules. Et lorsqu’il faut gérer un conflit, nous sommes, peut-être, plus calmes que les hommes, plus posées, davantage dans la discussion. »

Fabrice Dussard l’assure : « Une femme sera davantage dans la réflexion. Mais quand il faut y aller, n’ayez crainte, elle y va. Nous recrutons plutôt ceux qui réfléchissent que ceux qui utilisent la force. Un agent de sécurité n’est pas un policier ou un gendarme, quand l’usage de la force est nécessaire, ce sont les forces de l’ordre qui interviennent. »

La sécurité privée

Le secteur de la sécurité privée , qui représente 4 400 emplois salariés en Bretagne, embauche. Ainsi, en 2021, 45 000 projets de recrutement sont recensés en France.
En Bretagne, ce sont 1 180 postes qui sont proposés avec une particularité : 67 % sont classés comme des recrutements difficiles, c’est-à-dire ayant du mal trouver preneurs. En termes d’embauches dans le secteur, la Bretagne se positionne au deuxième rang en France, derrière la Normandie.
Dans le Finistère, 220 projets de recrutement sont déclarés. Dont 130 dans le territoire de Brest métropole et des communautés de communes des pays des Abers et d’Iroise, où le pourcentage de difficultés à recruter atteint des sommets. 60 projets sont comptabilisés dans le territoire des communautés de communes de la Côte des Légendes et du pays de Landerneau-Daoulas, 20 dans le Finistère-Sud, notamment à Quimper et Pont-l’Abbé, dix à Carhaix.
Les femmes ont commencé à intégrer le secteur par le biais de la sûreté aéroportuaire et de l’événementiel, notamment pour la palpation des publics féminins. La volonté des professionnels est, depuis des années, d’apporter davantage de mixité dans leurs équipes.

FORMER DES AGENTES DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ POUR FAVORISER LA MIXITÉ 

Lucie Mercier Greta et Caroline Cocagne, Pôle emploi
Lucie Mercier, conseillère formation au Greta/CFA de Bretagne occidentale à Brest, et Caroline Cocagne, , conseillère entreprise à Pôle emploi Brest Europe (© Côté Brest).

Les formations dans le domaine de la sécurité privée sont mises en place depuis plus de 20 ans à Brest mais, ces dernières années, Caroline Cocagne, conseillère entreprise à Pôle emploi Brest Europe, et Lucie Mercier, conseillère formation au Greta/CFA de Bretagne occidentale à Brest, ont dressé un constat : « Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter, notre quotidien est de les accompagner pour tenter de satisfaire leur besoin. »

Le métier est parfaitement adapté aux femmes, mais il fallait le faire savoir. Différents acteurs, de la Région Bretagne à Pôle emploi en passant par l’opérateur de compétences Akto, le Greta/CFA de Bretagne occidentale et, bien entendu, une dizaine d’entreprises du secteur, se sont associées pour former des femmes.

Plusieurs certifications

Une formation d’agente de prévention et de sécurité incendie a ainsi été définie. Dix femmes et deux hommes la suivent depuis le 25 mai, jusqu’au 30 septembre.

« Elle comprend 518 heures, dont 189 en entreprise. Les sociétés qui se sont engagées à nos côtés doivent embaucher le stagiaire à l’issue de la formation. »

Plusieurs certifications sont dispensées : le titre à finalité professionnel agent de prévention et de sécurité (TFP APS) soit 175 heures, la formation SSIAP1 d’agent de sécurité incendie de 67 heures, l’habilitation d’agent chargé des visites de sûreté (ACVS) pour effectuer des contrôles préventifs de sûreté dans les zones portuaires et contrôler les flux dans zones d’accès restreints…

La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi et/ou en reconversion professionnelle. Pour postuler, ils doivent en faire la demande auprès de leur conseiller Pôle emploi.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 24 avril 2024