Community manager : un métier au cœur de la communication digitale

Le community manager est la personne qui diffuse les valeurs d’une marque sur les réseaux sociaux. Il participe également à la fidélisation de la clientèle. C’est un métier qui peut connaître des évolutions professionnelles variées. Dans ce contexte, comment se former pour être à la fois compétent, réactif et faire preuve d’adaptabilité ?

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Community manager : un métier profondément humain, aux compétences multiples. © BullRun - stock.adobe.com

Entre opérationnel et stratégie

Le community manager a deux rôles majeurs. Il va diffuser le discours d’une marque sur les réseaux sociaux et travailler au développement de sa notoriété. Il est aussi l’un des acteurs de la fidélisation de la clientèle, qui favorise l’engagement de la communauté et maintient un lien direct et régulier avec elle.

Des missions et un champ d’action variés

Pour ce professionnel des réseaux sociaux, les missions peuvent être très variées et son champ d’action peut différer d’une entreprise à l’autre. Ainsi, il peut être amené à effectuer :

  • des actions opérationnelles autour d’un dispositif d’animation d’une communauté : production et programmation de contenus rédactionnels et visuels ; pilotage du calendrier éditorial ; organisation d’événements : live, concours, quiz, etc. ; gestion des communautés : réponse aux commentaires et avis, modération, service client…,
  • des missions stratégiques qui s’intègrent dans un plan de communication digitale global : définition de la ligne éditoriale, campagne de social media advertising, mesure des résultats et analyse des KPIs.

« On ne s’ennuie jamais ! Les journées ne se ressemblent pas. Nous n’avons donc pas de routine », témoigne Inès Ghedbane, jeune diplômée de l’École Multimédia et aujourd’hui directrice de communication de la cheffe pâtissière Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés.

Un métier profondément humain aux compétences multiples

Pour Kahina Ikhlef, référente pédagogique de la filière communication digitale de l’École Multimédia : « il s’agit d’un métier profondément humain. Être community manager exige des compétences multiples et s’adresse à des profils variés, des plus techniques aux plus créatifs. La culture de l’entreprise ainsi que ses valeurs doivent être portées et transmises sur les médias sociaux. La maîtrise technique des plateformes ainsi qu’un bon rédactionnel sont donc des compétences indispensables. »

Un avis que partage Inès Ghedbane : « prenez l’exemple d’Instagram. C’est bien plus qu’un simple réseau social de partage de photos lifestyle. Dorénavant, il est possible de commander des produits. Instagram est devenu une véritable plateforme e-commerce. » Les futurs professionnels doivent ainsi en maîtriser toutes les ressources.

Le community manager, un communicant pluridisciplinaire

Au quotidien, Inès Ghedbane gère la visibilité et l’image en ligne de Johanna Le Pape. « Je suis à la fois cheffe de projet, organisatrice d’événements, chargée de relation presse (prise de contact avec les journalistes, influenceurs, youtubeurs), rédactrice, responsable des réseaux sociaux (publication, création de feed, de stories, modération, fédération). J’accompagne également la Cheffe dans ses événements pour prendre des photos et des vidéos. » Trois stagiaires en communication et en audiovisuel l’assistent sur différents projets. Elle manage donc cette équipe.

Un rôle multitâche et transversal selon la taille des entreprise

Être responsable des réseaux sociaux peut prendre différents aspects en fonction de la taille de l’entreprise. « Pour ma part, il s’agit d’une start-up où nous sommes peu nombreux. Donc chacun a beaucoup de responsabilités. Je m’occupe seule avec mes stagiaires de la partie communication », témoigne Inès Ghedbane. Le community manager doit être multitâche, mais il doit aussi faire preuve d’adaptabilité. « Pour répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des clients, le professionnel doit rester à l’écoute de sa communauté et être en veille permanente quant aux innovations technologiques et fonctionnelles de ces plateformes », précise Kahina Ikhlef.

Dans les grandes entreprises, « le community manager joue plutôt un rôle transversal entre le service marketing et communication, il évolue dans une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, il peut être amené à travailler avec des équipes internes au sein de son entreprise ou des partenaires externes », poursuit la référente pédagogique. « Souvent, il travaille en étroite collaboration avec un brand content manager, des rédacteurs web, des créateurs de contenus visuels et vidéos, des influenceurs, des graphistes ou encore des photographes pour réaliser des shootings photo pour la marque. Comme il maîtrise également les leviers marketing inhérents à son activité, il peut mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. De ce fait, il peut être amené à faire un reporting pour le suivi des actions aux responsables marketing. »

À la croisée des connaissances techniques

L’évolution du métier n’est pas toute tracée. « Cela dépend des compétences que le professionnel va acquérir au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, mais aussi des orientations de carrière qu’il souhaite prendre », estime Kahina Ikhlef. « Ce qui est sûr et certain, c’est que le professionnel continuera d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un poste à la croisée des connaissances techniques, qui doit impérativement tenir compte des comportements et des usages émergents des communautés ainsi que des fonctionnalités des plateformes. »

Côté salaire, voici la grille constatée sur le marché pour des postes de community manager en CDI :

  • Jeune diplômé : entre 25 000 et 30 000 €
  • Jeune cadre : entre 30 000 et 35 000 €
  • Cadre confirmé : entre 35 000 et 40 000 €

Ce métier peut également se pratiquer en freelance. Un community manager indépendant facture en général ses prestations autour de 200 € à 300 € par jour.

L’École Multimédia, pour s’insérer rapidement

Donner toutes les clés aux étudiants…

L’École Multimédia propose un bachelor community manager. « Ce cursus complet permet de préparer nos étudiants à maîtriser les aspects opérationnels et techniques du métier, mais aussi de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication », souligne Kahina Ikhlef.

Les responsables pédagogiques de l’École Multimédia suivent les évolutions du marché de l’emploi et sont à l’écoute des attentes des recruteurs. « Nous tenons à ce que nos diplômés trouvent un poste qui leur correspond et s’insèrent dans le marché de l’emploi rapidement. Nous effectuons constamment des veilles métiers pour enrichir nos programmes des dernières innovations », explique Kahina Ikhlef.

… pour s’adapter rapidement aux besoins du métier

Cette formation est précisément ce que recherchait Inès Ghedbane, qui a commencé sa carrière en tant que community manager autodidacte pour un « concept store ». Elle s’est formée à l’École Multimédia pour valoriser et développer ses compétences. « Les matières enseignées correspondaient à ce que je voulais étudier afin de me perfectionner. Les professeurs sont des professionnels, j’ai énormément appris auprès d’eux. De plus, l’École Multimédia propose des formations en alternance, ce qui était indispensable, car je voulais appliquer directement sur le terrain ce que j’apprenais en cours. »

C’est ainsi qu’elle a démarré sa collaboration avec Johanna Le Pape. « Je suis aujourd’hui sa directrice de communication, après un CDD de 4 mois en tant que community manager. » Elle a trouvé son entreprise à l’aide du réseau de l’école : « c’est grâce à l’École Multimédia si je gère aujourd’hui l’image d’une grande cheffe pâtissière ! »

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