Le CNC dévoile son bilan 2020 des filières de l'image animée

Le CNC dévoile son bilan 2020 des filières de l'image animée

02 juin 2021
Professionnels
Le-Bilan-2020-actu-aplat
Le bilan du CNC livre les récentes tendances économiques des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique.

Bilan 2020

Il analyse l'évolution de la fréquentation, du parc de salles, de la production, de la distribution des films, de leur diffusion à la TV et de leur exportation. Il dresse un panorama complet de la consommation vidéo (TV en direct, TV de rattrapage, Vidéo à la Demande, vidéo à la demande par abonnement, DVD), de l’audience de la télévision, de la production audiovisuelle, de la performance de la fiction et de l’audience des films. Il s’intéresse aussi au jeu vidéo aux industries techniques, à l’emploi, à l'égalité femmes / hommes et à l’international.

 

L'année 2020, marquée par une épidémie qui a frappé le monde entier et tous les secteurs d’activité, a fortement impacté les secteurs sur lesquels intervient le CNC, et de manière particulièrement contrastée selon les différents marchés.

Les dotations exceptionnelles allouées par l’Etat au CNC pour financer des mesures de soutiens liées à la crise sanitaire s’élèvent à ce jour à plus de 400 M€ pour 2020 et 2021, en plus des dispositifs transversaux de soutiens de l’Etat (PGE, fonds de solidarité, activité partielle…), qui ont représenté 827 M€ en 2020.