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L'inclusion à l'épreuve des réalités : entreprise, peut mieux faire

Un sondage dévoilé le 27 mai montre que l'entreprise a un rôle clé à jouer pour favoriser la prise en compte des différences dans la société.

Seuls 49 % des Français estiment que les entreprises s'impliquent suffisamment en faveur de l'inclusion.
Seuls 49 % des Français estiment que les entreprises s'impliquent suffisamment en faveur de l'inclusion. (Shutterstock)
Publié le 2 juin 2021 à 12:37Mis à jour le 3 juin 2021 à 10:09

Du mieux… mais ce n'est pas encore ça. Dans une enquête publiée le 27 mai par OpinionWay pour Apicil, le troisième groupe de protection sociale de l'Hexagone*, près d'un Français sur deux considère que l'inclusion a progressé dans notre pays comparé à il y a 20 ans (46 %). Mais le compte est encore loin d'y être. Si 52 % des personnes interrogées estiment que la société française est inclusive, elles sont 46 % à déclarer le contraire.

Une notion floue

Ces divergences s'expliquent en partie par le flou qui entoure la notion d'inclusion elle-même, 55 % des Français n'étant en effet pas en mesure d'en apporter une définition. « Le terme de discriminations, en revanche, est assez clair pour les citoyens », constate Damien Dumas, directeur de la stratégie et responsable de la RSE au sein du groupe Apicil : 83 % l'associent au handicap, 82 % à l'origine ou à la race supposée, 81 % à l'apparence physique et 80 % à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

La pandémie et la crise économique qui en découle n'arrangent rien, 69 % des Français estiment même qu'elles renforcent les inégalités scolaires et sociales et 64 % qu'elles compliquent l'accès aux soins pour tous. « Dans des contextes troublés, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont les premières pénalisées, affirme Damien Dumas. Les personnes en situation de handicap qui ont déjà des difficultés pour décrocher un emploi en temps normal risquent par exemple de peiner encore. » Plus de la moitié des femmes interrogées voient également les discriminations femmes-hommes se creuser.

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Optimiser la sensibilisation

Un problème que les différents acteurs de la société ne prennent pas suffisamment à bras-le-corps. Seuls 49 % des Français estiment par exemple que les entreprises s'impliquent suffisamment en faveur de l'inclusion. « Autant les citoyens éprouvent une perte de confiance dans les acteurs majeurs que sont les pouvoirs publics et l'école, autant ils attendent beaucoup des entreprises », souligne Damien Dumas. Et pas seulement au niveau du recrutement. A côté de l'anonymisation des CV (24 %) et de l'embauche des jeunes (20 %) , la sensibilisation de tous les salariés et des ressources humaines en particulier apparaît comme un levier d'action intéressant.

Des services dédiés à l'accompagnement des travailleurs en situation de handicap pourraient également être créés (22 %) et des efforts devraient être faits sur le maintien dans l'emploi des séniors (20 %). « Avec l'adoption de la loi Pacte le 11 avril 2019, l'entreprise a vu son rôle se transformer. Elle n'a plus seulement pour vocation de produire des richesses et de payer des salaires. Elle doit aussi avoir un impact positif sur l'environnement et la société. En devenant un ciment d'inclusion, elle peut influer positivement sur les mentalités », analyse Damien Dumas. Et elle a toute légitimité à le faire : « L'entreprise est un lieu où échangent et collaborent des salariés de tous âges, toutes origines, toutes orientations sexuelles, poursuit Damien Dumas. Cette inclusion est une source de richesse et de création. Nous avons donc tout intérêt à la développer. »

* Le sondage a été réalisé les 24 et 25 mars 2021 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mathilde Riaud

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