Menu
Libération
Décryptage

Ce que contient la réforme de la haute fonction publique

Article réservé aux abonnés
Le gouvernement Castexdossier
L’ordonnance visant notamment à supprimer l’ENA et les corps de l’Etat est présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Passage en revue des principaux points de la réforme.
par Nicolas Massol
publié le 2 juin 2021 à 5h42

Suppression de l’ENA, fin du corps préfectoral, disparition des grands corps des trois inspections générales (finances, affaires sociales, administration) et, sans doute, du corps diplomatique… Depuis le début du mois d’avril, Emmanuel Macron et son Premier ministre brossent à coups d’annonces chocs les contours d’une réforme de la haute fonction publique que l’on n’attendait plus. En réponse, se sont succédés dans la presse des tribunes de responsables politiques ou de hauts fonctionnaires inquiets voire franchement scandalisés par ce qui est perçu comme une volonté de démantèlement de l’Etat. A ces récriminations, le gouvernement oppose propos rassurants et promesses de concertations. Mais bien malin qui peut à ce stade imaginer à quoi ressemblera le tableau final.

Le Conseil des ministres de mercredi a apporté un peu de clarté aux projets de l’exécutif. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté son ordonnance portant sur «la réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’Etat», selon l’intitulé officiel du texte. Une «étape décisive de cette transformation de l’action publique», engagée depuis 2017, a vanté la ministre à la sortie du Conseil. Doublée d’un «un moment historique», a-t-elle ajouté, «parce que ce gouvernement, comme en 1945, regarde les réalités, les défis, la situation de notre pays en face et transforme l’Etat pour préparer l’avenir de notre nation avec et pour les

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique