Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

De 6 millions à 8 millions d’euros pour augmenter les cadres de l’Etat

L’exécutif veut réduire les différences de rémunération entre les 1 620 administrateurs concernés.

Par 

Publié le 03 juin 2021 à 12h00, modifié le 03 juin 2021 à 12h34

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

En langage technocratique, on appelle cela « la convergence indiciaire ». En langage courant, on parlerait d’augmentation générale des salaires. Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, dont les principes ont été validés par le conseil des ministres, le 2 juin, l’exécutif a décidé de relever substantiellement les salaires des hauts cadres de l’Etat. Selon nos informations, l’enveloppe affectée à cette revalorisation sera de 6 millions à 8 millions d’euros, dans un premier temps. Et cela concernera, peut-être même avant la fin de l’année, 1 620 administrateurs civils.

Ces agents exercent des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle dans les administrations de l’Etat. Ils sont issus de l’Ecole nationale d’administration (ENA) mais pas seulement. La réforme de la haute fonction publique entraîne la disparition de leur corps. A partir de 2022, ils appartiendront comme la plupart des cadres de l’Etat sortant de l’Institut national du service public (INSP) à un nouveau corps : celui des administrateurs de l’Etat.

Or, l’un des objectifs de la réforme est de dynamiser la mobilité des hauts fonctionnaires. Les parcours devraient dorénavant se dérouler en fonction des aspirations et du mérite de chacun, et non plus selon les règles rigides d’un corps. Mais « le gouvernement a lancé une réaction en chaîne, note Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et politiste au Centre d’études de la vie politique française de Sciences Po (Cevipof). Puisqu’il veut mettre en place une fonction publique de l’emploi [et non de corps], il doit harmoniser les conditions de travail, les rémunérations des cadres. Sinon, tout le monde voudra aller sur les mêmes postes, les mieux payés, et y rester… »

De fait, aujourd’hui, la différence de rémunération peut aller jusqu’à 25 000 euros par an selon les ministères. Il s’agit d’un cas extrême. Pour la très grande majorité des administrateurs civils, elle est plutôt de 10 000 euros. Car outre la grille des salaires, les fonctionnaires perçoivent des primes. « A Bercy, la situation est privilégiée, rappelle M. Rouban. Ce n’est pas du tout la même chose aux affaires sociales… »

« On ne peut pas faire concurrence »

Par ailleurs, relève le chercheur, l’élite administrative est très attachée aux attributs de la « noblesse de robe » à laquelle elle appartient. Cela fait partie de la reconnaissance symbolique. « C’est pour cela que la notion de corps est précieuse, souligne-t-il. C’est une culture d’Ancien Régime : vous appartenez à un monde fermé de gens de qualité. » Or, la réforme d’Emmanuel Macron s’attaque à ces symboles. Et il est donc d’autant plus important de renforcer une autre partie de la reconnaissance sociale : le salaire.

Il vous reste 50.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.