Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France met l’accent sur ses ventes d’armes à l’Europe

En 2020, l’Arabie saoudite est le pays auquel Paris a vendu le plus d’armements. La France est ainsi au troisième rang mondial des pays exportateurs, selon le rapport annuel du ministère des armées publié mercredi.

Par 

Publié le 03 juin 2021 à 11h06, modifié le 03 juin 2021 à 12h02

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Un Rafale au-dessus de la base aérienne de Tanagra, au nord d’Athènes, le 4 février 2021 lors d’un exercice conjoint entre Grèce et France.

Le ministère des armées a rendu public, mercredi 2 juin, son rapport annuel au Parlement sur les exportations d’armement. Un exercice de transparence très encadré, en vigueur depuis plus de vingt ans, mais qui permet d’avoir un aperçu des ventes d’armes françaises à l’étranger, secteur dans lequel la France occupe traditionnellement le haut du tableau, et où elle s’est encore hissée, en 2020, au troisième rang mondial.

Avec 4,9 milliards d’euros réalisés au total à l’export en 2020, la France se place ainsi derrière les Etats-Unis (avec 175 milliards de dollars, 143,6 milliards d’euros) et la Russie (autour de 50 milliards de dollars). Le montant global des exportations françaises est toutefois en net recul par rapport à 2019, année où Paris avait vendu pour 8,3 milliards d’euros d’armement à l’étranger. Une baisse qui s’explique en grande partie par la crise sanitaire.

Parmi les éléments les plus saillants de ce rapport, l’Arabie saoudite arrive en tête des acheteurs en 2020, avec 703,9 millions de commandes contractualisées avec le royaume wahhabite. Viennent ensuite les Etats-Unis, qui ont importé en 2020 pour 433,6 millions d’euros d’armement français, puis le Maroc (425,9 millions d’euros) et le Royaume-Uni (290 millions d’euros).

Frilosité croissante

Concrètement, les ventes à Riyad en 2020 se sont surtout traduites par l’exportation de systèmes de défense antiaérienne – « pour se protéger d’attaques de drones », a justifié le porte-parole du ministère des armées, Hervé Grandjean – et de robots de déminage sous-marin, l’Arabie saoudite se considérant exposée dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz, en raison des tensions avec l’Iran. Ces exportations incluent aussi des « munitions », a fait savoir M. Grandjean, sans toutefois apporter plus de précisions.

Les exportations vers les Etats-Unis, elles, ont surtout été liées à la vente de sonars, a-t-il détaillé. Quant à celles vers le Maroc, il s’agit notamment de systèmes de défense antiaérienne, de canons Caesar et de véhicules tactiques légers. Une liste non exhaustive dont le porte-parole du ministère n’a pas souhaité révéler l’intégralité. Avec le Royaume-Uni, aucun gros contrat n’aurait été signé, il ne s’agit que de composants, a-t-il été précisé, mercredi.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le budget des armées toujours en hausse

Comme à l’accoutumée, le ministère des armées défend sa politique d’exportation d’armement en insistant sur sa contribution à la vitalité de l’économie française (13 % de l’emploi industriel en France, soit 200 000 emplois directs et indirects) et sur les enjeux de souveraineté. Une politique menée « dans le respect le plus strict des exigences liées aux exportations d’armement, en pleine conformité avec nos valeurs et nos engagements internationaux », insiste en préambule du rapport la ministre, Florence Parly.

Il vous reste 53.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.