Publicité

Plus de 1000 PSE ont été lancés depuis le début de la crise sanitaire

Une agence Pôle-emploi.
Une agence Pôle-emploi. OceanProd / stock.adobe.com

La fin progressive des aides aux entreprises devrait faire bondir le nombre de licenciements.

C'est une barre symbolique qui vient d'être franchie… Plus d'un millier de plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont été initiés depuis le début de la crise, d'après la dernière publication de la Direction des statistiques du ministère du Travail, la Dares.

Entre le 1er mars 2020 et le 24 mai dernier, 1.041 plans sociaux ont ainsi été mis en place, avec 112.669 ruptures de contrats de travail envisagées. Ces ruptures concernent dans près de la moitié des cas des entreprises de 1 000 salariés ou plus, et dans un cas sur quatre des entreprises de moins de 250.
Le secteur de l'industrie manufacturière concentre 30 % des ruptures, suivi par celui du commerce et de la réparation automobile (18 %) puis par celui du transport et de l'entreposage (14 %). Des domaines touchés de plein fouet par le ralentissement de l'économie. En parallèle, environ 8.400 licenciements collectifs pour motif économique ont été notifiés. Ces procédures concernent dans plus de neuf cas sur dix des licenciements de moins de 10 salariés.

En zoomant sur les cinq premiers mois de 2021, 33.900 ruptures de contrats de travail ont déjà été envisagées dans le cadre de PSE, chiffre « près de trois fois plus élevé que sur la même période en 2020 ». Et à l'heure où le gouvernement commence à diminuer les aides aux entreprises, l'hécatombe pourrait rapidement augmenter.

Toutefois, sur les trois premières semaines de mai, le nombre hebdomadaire de PSE et de ruptures de contrats de travail envisagées a reculé, avec 900 ruptures de contrats en moyenne, contre 1.300 en avril et 1.600 en mars.

Offres d'emploi en hausse

Au-delà des PSE, et c'est encourageant, le nombre d'offres d'emploi en ligne s'affiche lui à la hausse. En moyenne sur les trois premières semaines de mai et par rapport au mois d'avril 2021, le nombre hebdomadaire d'offres croît de 7 %. Celles dans le secteur de l'hôtellerie-restauration – qui était à l'arrêt quasi-total depuis plus de six mois – bondissent, elles, de 52 %, celles dans la communication, l'information, les arts et spectacles de 22 %, et celles dans la santé, l'action sociale, culturelle et sportive de 20 %.

En revanche, environ 2,7 millions de salariés du secteur privé étaient toujours en chômage partiel en avril. Un chiffre qui marque une en hausse par rapport au mois ­précédent, suite au renforcement des restrictions sanitaires. Sans grande surprise, les secteurs les plus concernés étaient ceux de ­l'hébergement-restauration, avec 723.000 salariés, le commerce avec 602.000 salariés, ainsi que les services aux entreprises avec 326.000 salariés. Il reste donc encore du chemin pour revenir à la normale…

Sujets

Plus de 1000 PSE ont été lancés depuis le début de la crise sanitaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Équité

    le

    L'assistanat des patrons à bien ruisseller dis donc.

À lire aussi