Menu
Libération
Analyse

Télétravail après les confinements : tenir la distance

Article réservé aux abonnés
Avec l’allègement du protocole sanitaire mercredi, les salariés s’apprêtent à davantage retrouver le chemin du bureau. Mais le travail à domicile se pense désormais à long terme. Avec la nécessité de le réguler et de préserver la qualité de vie.
par Frantz Durupt
publié le 6 juin 2021 à 21h12

Ouf, elle est toujours là, bien en vue à côté du téléphone, la photo de vacances sur une plage avec les enfants qui plissent les yeux à cause du soleil couchant, et, au premier plan, l’ombre du photographe paternel qui s’étale. Toujours là aussi, le post-it sur un coin de l’écran du PC : «URGENT RAPPELER BRUNO». Toujours là encore, le café de la machine, tellement irrésistible, tellement dégueu. Ces menus plaisirs, les salariés les retrouveront peut-être, dans les jours à venir, avec une pointe d’émotion en faisant, pour certains, leur retour au bureau pour la première fois depuis plus de sept mois.

A compter de ce mercredi, le protocole sanitaire national à destination des entreprises ne prévoit plus, en effet, que «le temps de travail effectué en télétravail [soit] porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance», avec un jour sur site par semaine autorisé. Cette mesure, prise le 29 octobre 2020, dans la continuité de celles mises en place dès mars 2020 pour endiguer les vagues successives de Covid-19, touche à sa fin. Beaucoup d’entreprises ne l’ont pas appliquée, considérant n’avoir aucune obligation légale. Dorénavant et

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique