Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’assemblage de l’A321XLR d’Airbus illustre la reprise de l’activité du secteur aéronautique

Ce avion, dont l’assemblage vient de commencer à Hambourg, en Allemagne, est le nouveau best-seller de l’avionneur européen. Pour répondre à la demande, le groupe va investir 200 millions d’euros dans un nouveau site à Toulouse, avec 500 embauches à la clé.

Par 

Publié le 04 juin 2021 à 14h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Airbus vient de marquer les esprits. Lundi 31 mai, l’avionneur européen a démarré, dans son usine de Hambourg (Allemagne) l’assemblage du premier exemplaire de son dernier-né l’A321XLR (extra-longue distance). Chez les constructeurs comme parmi les compagnies, le futur appareil est déjà considéré comme le couteau suisse du transport aérien. Il faut dire que l’avion propose des performances dignes d’un long-courrier, mais avec les coûts d’un moyen-courrier.

A l’usage, il pourra aussi bien relier Paris à Athènes qu’amener ses 180 à 240 passagers de Rome à New York ou de Dubaï au Cap, en Afrique du Sud. En pratique, l’A321XLR est né du désir des compagnies aériennes. Ces dernières ont été séduites par le potentiel de son devancier l’A321LR. Un avion qui pouvait déjà effectuer des vols de huit heures, comme, par exemple, relier Paris à New York. « La demande a été telle pour un appareil plus performant que nous nous sommes demandé comment l’améliorer pour atteindre des vols de dix heures », se souvient Antonio Da Costa, responsable du marketing des monocouloirs, les avions moyen-courriers d’Airbus.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Airbus Canada accélère la cadence et parie sur la sortie de crise

« L’A321XLR est un coup de maître ! », s’enthousiasme Stéphane Albernhe, président du cabinet de conseil Archery Strategy Consulting. Selon lui, le nouvel avion « a coupé l’herbe sous le pied du NMA », l’appareil de milieu de marché un temps préparé par Boeing. Un projet qui n’a pas survécu à la catastrophe industrielle causée par l’arrêt du 737 MAX, après deux crashes qui ont provoqué la mort de 346 passagers et membres d’équipages, en 2018 et 2019.

Un succès commercial

Deux ans après son lancement, à l’occasion de l’édition 2019 du Salon du Bourget, l’A321XLR semble avoir trouvé son public. Selon Airbus, il séduit « aussi bien les compagnies de réseaux comme Air France que les compagnies à bas coûts comme l’américaine JetBlue », signale M. Da Costa. Avec sa taille plus réduite que celle d’un long-courrier, l’avion « est aussi taillé pour les routes secondaires, telles Nice-New York ou Paris-Mobile [Alabama] », ajoute-t-il. Notamment parce qu’il peut se poser ou atterrir sur des pistes moins longues que celles dévolues aux long-courriers.

Avec ses 240 passagers, l’appareil peut aussi tester de nouvelles lignes long-courriers à moindres frais, pour une compagnie qui pourrait rencontrer plus de difficultés à remplir un gros-porteur comme des Boeing 787, 777 ou même un Airbus A350. JetBlue souhaite relancer les vols long-courriers à bas coûts avec l’A321XLR. La compagnie low cost, jusqu’ici spécialisée dans les liaisons domestiques en Amérique du Nord, vient d’annoncer le lancement de vols transatlantiques vers Londres depuis les Etats-Unis.

Il vous reste 51.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.