Publicité
Réservé aux abonnés

Le boom de l’e-commerce bouleverse le marché de la livraison à domicile et suscite des vocations

Grâce au filon de l’e-commerce, la plupart des opérateurs font des profits. L’explosion des ventes en ligne créée par la pandémie à partir de mars 2020 a donné un coup d’accélérateur supplémentaire aux opérateurs chargés d’acheminer les colis chez les clients. 340441505/tommoh29 - stock.adobe.com

À côté des géants du secteur, PME, start-up et autoentrepreneurs se développent. Avec un enjeu: «verdir» leur activité.

Le confinement les a incités à sauter le pas. Nesrine Mcharek, cadre dans la fonction publique, et son mari, restaurateur, ont changé de vie l’an passé. Ils ont lancé FTTM (France Transport Monsieur Madame), une société de livraison qui a pour client Amazon. «Nous avons commencé avec cinq véhicules, raconte l’entrepreneur. Nous en avons désormais vingt et une quinzaine de chauffeurs. Le secteur est en plein essor. C’était le moment.»

Avec la montée en puissance de l’e-commerce, les créations d’entreprises dédiées à la livraison du dernier kilomètre avaient bondi de 24 % dès 2019. L’explosion des ventes en ligne créée par la pandémie à partir de mars 2020 a donné un coup d’accélérateur supplémentaire aux opérateurs chargés d’acheminer les colis chez les clients. «L’année dernière, le colis e-commerce a connu une croissance de 20 % pour peser près de 3 milliards d’euros», affirme Mehdi El Alami, associé spécialiste du transport au cabinet de conseil Oliver Wyman.

Cette folle croissance est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le boom de l’e-commerce bouleverse le marché de la livraison à domicile et suscite des vocations

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • départ

    le

    livraison à domicile, ce qui veut dire que les gens ne se déplacent plus et qu'ils commandent par internet ce qui est une bonne chose , moins de pollution

  • Louis de MONTALTE

    le

    A force de se faire livrer à domicile, tout et n'importe quoi, les embouteillages vont refleurir de plus belle dans nos villes !!! Bravo les Ecolos Connauds !!! Remonopoliser la Poste et ses colis, c'est la seule solution, pour retrouver des flux de véhicules raisonnables et organisés!!!

  • Rive Gauche

    le

    A Paris, ils font comme la Poste, refusent de monter à l'étage et vous donne rendez-vous dans la rue !!

À lire aussi