Publicité
Réservé aux abonnés

L’envolée de l’acier contrecarre l’essor du solaire

La France ne construit pas suffisamment de panneaux solaires pour respecter sa feuille de route énergétique. 243152433/diyanadimitrova - stock.adobe.com

Le secteur est pris en étau entre la hausse des prix des composants et des tarifs inamovibles.

C’est un exemple concret des ratés de la reprise mondiale post-Covid, dans un secteur pourtant en pleine expansion. Les développeurs de centrales photovoltaïques commencent à tirer la langue à cause de l’envolée des prix des matières premières depuis le début de l’année, en particulier l’acier. «Nous observons des hausses de 20 % à 50 % des coûts répercutés par nos fournisseurs, témoigne Grégoire Derville, directeur des opérations chez Orion Énergies, qui installe des hangars agricoles dotés de panneaux solaires. C’est bien simple: les projets les plus complexes et coûteux, nous devons les repenser entièrement.»

Le prix de la tonne d’acier est passé, d’après les témoignages, de 250 euros en novembre à 640 euros aujourd’hui. Cela s’explique par un décalage important entre l’offre - caractérisée par un redémarrage très lent des hauts fourneaux - et une explosion de la demande. «Cette situation est complètement inédite, nous n’avions jamais connu de hausses de prix de cette ampleur, qui portent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

L’envolée de l’acier contrecarre l’essor du solaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • mistophore

    le

    Sur la Lune les structures seraient plus légères , pour l'industrie le vide y est gratuit , le froid proche du zéro absolu aussi . Reste à trouver un moyen non préhistorique et bestial (ce qui est le cas actuellement) pour y aller.

À lire aussi