Enseignement supérieur : le privé a-t-il pris l'avantage ?

Les formations privées ont-elles "gagné du terrain" par rapport aux parcours de l'enseignement public  ? ©Getty
Les formations privées ont-elles "gagné du terrain" par rapport aux parcours de l'enseignement public ? ©Getty
Les formations privées ont-elles "gagné du terrain" par rapport aux parcours de l'enseignement public ? ©Getty
Publicité

Alors que nous entrons dans la dernière phase de Parcoursup, observe-t-on une préférence nouvelle des futurs étudiants pour les écoles privées ? Comment expliquer cette redéfinition du paysage de l'enseignement supérieur ? L'université est-elle appelée à revoir son modèle ?

Avec
  • Hugo Harari-Kermadec Economiste, professeur à l’Université d’Orléans et à l’INSPÉ de Tours-Fondettes
  • Olivia Chambard Docteure en science sociales de l’EHESS, chercheuse affiliée au CNAM et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Anil Bernard-Dende Directeur adjoint de Kedge Business School

Les premiers choix pour Parcoursup et donc pour les études post-Bac ont commencé à être validés en fin de semaine dernière et vont s’étaler jusqu’à la mi-juillet. 

Hormis une hausse conséquente des demandes pour les classes préparatoires, qui ont, contrairement aux universités, continué l’enseignement en présentiel pendant la crise sanitaire, la tendance vieille de plusieurs années en faveur de l’enseignement supérieur privé ne se dément pas. 

Publicité

Les frais de scolarité y sont pourtant sans commune mesure avec ceux des formations publiques. Comment peut-on expliquer ce type de choix pour les étudiants et pour leurs familles ?

L'équipe