Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
ECOLE DIWAN DU PAYS DE RENNES PEDAGOGIE IMMERSIVE EN LANGUE BRETONNE RENNES FRANCE 01 JUIN 2021
THIERRY PASQUET / SIGNATURES POUR « LE MONDE »

Pédagogie immersive : dans l’école Diwan de Rennes, « le breton n’est que du “plus” »

Par  (Rennes, envoyé spécial)
Publié le 07 juin 2021 à 02h02, modifié le 14 juin 2021 à 10h15

Temps de Lecture 7 min.

Dans la cour de récréation, une partie des CM1 et CM2 de l’école Diwan de Rennes profitent de la pause ensoleillée autour d’une partie de foot originale. Deux équipes, garçons et filles mélangés, deux ballons… « Les élèves ont inventé les règles eux-mêmes, commente Pascale Perrin, leur professeure. Ils trouvent ça plus intéressant qu’avec une seule ba… » Elle s’arrête net pour sermonner un élève grimpé à un arbre, « Christiano, diskenn ! » (« descends ! »), et répondre à un autre qui demande dans un breton presque courant : « Gallout a ran mont d’ar privezioù ? » (« je peux aller aux toilettes ? »).

Deux ballons donc, pourquoi pas, à l’image de ces deux langues avec lesquelles les 160 élèves de l’école, répartie sur deux sites, jonglent ici de la maternelle jusqu’au CM2 : le français reste à la maison, la majorité des familles étant non « bretonnantes », et le breton le remplace quasi intégralement en classe, dans les cours de maths, d’histoire-géo, de sport, à la cantine, à la récré et même pendant les activités périscolaires.

Bref : « Ici, le breton est la langue d’usage et d’enseignement partout à l’école », résume Pascale Perrin, selon le principe de la « pédagogie immersive » qui, contrairement à l’enseignement bilingue, ne vise pas la parité horaire entre les deux langues. Là est la marque de fabrique du réseau Diwan (« germer », « sortir de terre » en breton) fondé en 1977 et fort de plus de 4 050 élèves, 48 écoles, 6 collèges (dont un collège-lycée) et un lycée. Tous ou presque sont des établissements privés (associatifs) sous contrat avec l’Etat, dispensant un enseignement laïque et gratuit.

Mais la pédagogie utilisée, visant à renforcer l’usage du breton dès l’école, est désormais « contraire à la Constitution » et à son article 2, qui fait du français la langue de la République, selon une décision du Conseil constitutionnel du 21 mai. Celle-ci est tombée comme une massue sur la tête des personnels, élèves et familles des écoles Diwan, comme celle de leurs homologues des écoles Ikastolak dans le Pays basque, Bressola en Catalogne française, Calandreta en Occitanie ou A.B.C.M. Zweisprachigkeit en Alsace. Une véritable douche froide après l’adoption début avril de la loi « Molac » (sur laquelle statuait le conseil constitutionnel) qui visait justement à préserver les langues régionales… Dans le contexte politique inflammable des prochaines élections régionales, Emmanuel Macron indiquait le 26 mai avoir « demandé au gouvernement et au Parlement de trouver les moyens de garantir [la] transmission » des langues régionales notamment par les 180 écoles immersives françaises. Pas de quoi les rassurer pour l’instant.

Il vous reste 71.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.