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Talonné par Safran, PSA confirme son titre de champion de France des brevets 

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Après son retour à la tête des grands déposants de brevets en France l'an dernier, le groupe PSA conforte sa pole position dans le palmarès 2020 de l'Inpi, publié en exclusivité par « Les Echos ». Chassé-croisé entre Valeo, qui perd la deuxième place, et Safran, qui devient le challenger en dépassant pour la première fois la barre des 1.000 brevets français.

Le turboréacteur Open Rotor illustre bien la priorité de Safran de décarboner le transport aérien.
Le turboréacteur Open Rotor illustre bien la priorité de Safran de décarboner le transport aérien. (Eric Drouin/Safran/INPI)

Par Chantal Houzelle

Publié le 8 juin 2021 à 07:30Mis à jour le 8 juin 2021 à 09:30
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La hiérarchie des grands déposants de brevets en France est toujours dominée par les poids lourds du secteur des transports, avec l'automobile en première ligne. En réalité, sous cette apparente stabilité se cache une évolution cyclique des demandes de titres de propriété industrielle (PI), d'amplitude variable, qui touche, tour à tour, ces champions tricolores de l'innovation.

« Renault a connu son pic de dépôts sur la période 2004-2006, suivi par PSA entre 2007 et 2015, puis Valeo de 2016 à 2018. Il a une tectonique commune mais chacun suit un cycle particulier », analyse Pascal Faure, le directeur général de l'Inpi. « En cumulé, les demandes publiées de ces trois acteurs ont été multipliées par 2,5 entre 2000 et 2020, soit une très belle dynamique du secteur portée par cette alternance ».

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