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La chaîne logistique se met la pression pour réduire ses émissions de CO2

Réunissant des représentants de BMW, DHL Supply Chain et l'ISO, la table ronde « Pour une chaîne d'approvisionnement plus verte/Intégrer la durabilité à tous les niveaux », a fait le point sur les avancées et l'engagement des acteurs en faveur d'une logistique plus vertueuse.

Pour optimiser leurs schémas de transports, les logisticiens vont avoir recours à l'analyse de la donnée et l'intelligence artificielle.
Pour optimiser leurs schémas de transports, les logisticiens vont avoir recours à l'analyse de la donnée et l'intelligence artificielle. ((iStock))
Publié le 8 juin 2021 à 07:08

Véritable colonne vertébrale de toute l'industrie et du commerce, la chaîne logistique va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Selon les calculs de l'ONG CDP livrés en mai dernier, les émissions de la chaîne logistique sont 11,4 fois plus élevées que celles de la moyenne de toutes les autres activités économiques.

Avec 12.000 fournisseurs dans 70 pays, le groupe BMW figure parmi les grands consommateurs de prestations logistiques. Autant pour les opérations en amont de la production qu'en aval. De quoi en soupeser les enjeux avec précision. « Les émissions de CO2 dues à la logistique représentent 80 % contre 20 % pour la fabrication des voitures », évalue Thomas Becker, vice-président pour le développement durable et la mobilité du groupe BMW. D'où l'intérêt des nouveaux modèles de véhicule électrique . « La logistique employée pour fabriquer une voiture à moteur thermique émet dix tonnes de CO2. Tandis que son utilisation sur la route atteindra 40 tonnes, reprend Thomas Becker. Point fort du véhicule électrique : ces fameuses 40 tonnes de CO2 disparaissent pratiquement. »

Revoir en profondeur son schéma logistique

Mais rien n'est simple. La croissance du marché des voitures électriques entraîne celle des batteries haute tension. Or leur fabrication consomme une forte intensité énergétique génératrice de CO2. Si les mesures correctives ne sont pas anticipées, la part des véhicules électrifiés augmenterait de plus d'un tiers les émissions de CO2 par véhicule dans la chaîne d'approvisionnement du groupe bavarois d'ici 2030. Or BMW veut non seulement éviter cette hausse mais aussi réduire ses émissions de CO2 par véhicule de 20 % par rapport aux niveaux de 2019.

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Pour y parvenir, le groupe, dont le volume annuel d'achat total dépasse 60 milliards d'euros, définit l'empreinte carbone d'un fournisseur comme critère de décision dans ses processus d'attribution de contrats. « Nous devons revoir en profondeur notre schéma logistique. Notamment en examinant avec chacun de nos fournisseurs comment, par exemple, remplacer l'électricité produite à partir du charbon par de l'électricité issue d'énergies renouvelables, poursuit Thomas Becker qui, pour aider ses partenaires, mise sur l'intelligence collective grâce à une plateforme digitale où se partagent les informations et les bonnes pratiques. La collaboration interentreprise est essentielle. »

Accompagner ses clients

Pour les logisticiens, même combat. En témoigne Oscar de Bok, PDG de DHL Supply Chain (groupe Deutsche Post DHL) : « 69 % de nos clients se sont engagés dans la réduction de leurs émissions de CO2. Nous sommes obligés de suivre. » En tant que prestataire de services, DHL est surtout contraint d'aider ses clients à réduire leurs émissions. Le 22 mars dernier, le ténor allemand a publié son ambitieuse feuille de route. Le groupe compte investir 7 milliards d'euros dans des ressources logistiques neutres sur le plan des émissions de carbone d'ici à 2030 afin de se conformer à l'Accord de Paris sur le climat. Selon ses projections, les émissions du groupe atteindraient 46 millions de tonnes en 2030 sans les mesures de cette feuille de route. Contre 33 millions l'année dernière. Concrètement, DHL vise à n'émettre que 29 millions de tonnes d'ici à 2030. Et ce, malgré la forte croissance des activités prévue par le groupe.

7 milliards

D'euros

Dans cette perspective, DHL va déployer pas moins de 80.000 véhicules électriques sur la période, soit 60 % de la flotte, pour assurer la livraison du dernier kilomètre. « Nous prévoyons que 25 % de nos entrepôts seront neutres en carbone en 2030. De même, nous allons utiliser des carburants alternatifs, notamment pour nos avions, développe Oscar de Bok. Notre plus grand chantier porte sur l'optimisation de la chaîne logistique grâce à l'analyse de la donnée et l'intelligence artificielle qui vont nous aider à optimiser nos schémas de transport. »

Simplifier sa démarche

Pour les plus petits industriels ou opérateurs logistiques, ces investissements peuvent sembler stratosphériques. Outre le recours à des cabinets de conseil en stratégie logistique, ils peuvent simplifier à bon compte leur démarche en s'appuyant sur les référentiels des normes managériales élaborées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) . « En particulier sur les normes ISO 14000 (environnement) et ISO 26000 (responsabilité sociétale) qui ont un grand succès », conseille Eddy Njoroge, président de l'ISO qui se compose des représentants d'organisations nationales de normalisation de 164 pays.

Erick Haenshen ( )

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