Publicité

Les 3 métiers les plus recherchés de la mobilité durable

En transition depuis plusieurs années, le secteur de la mobilité durable a vu sa transformation accélérée par la crise. Le bien fait de la diminution drastique de nos déplacements a entrainé une prise de conscience des individus comme des entreprises sur l'impact de leur transport au quotidien. Un phénomène renforçant encore davantage les perspectives d'emploi dans ce secteur selon Caroline Renoux, cofondatrice de Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact positif.

Consultant en mobilité durable en entreprises, ça vous tente ?
Consultant en mobilité durable en entreprises, ça vous tente ? (Getty Images/Westend61)

Par Caroline Renoux

Publié le 2 juin 2021 à 13:00Mis à jour le 14 juin 2021 à 15:02

Depuis 2019, nos pouvoirs publics ont réellement pris en main le sujet de la mobilité durable, d'abord via la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités), et plus récemment à travers la Loi Climat qui inclut notamment une mesure forte : la suppression des vols intérieurs pouvant être remplacés par un trajet alternatif de moins de 2h30. Si le sujet est donc avancé depuis plusieurs années, la situation liée au Covid-19 a, comme dans beaucoup d'autres domaines, accéléré la transition du secteur vers une mobilité plus durable et plus inclusive, notamment en zones rurales où l'autosolisme (néologisme former à partir de « uto » et « solo ») reste encore trop souvent la norme.

Les périodes de confinement successives, réduisant nos déplacements au strict minimum, ont entrainé une baisse considérable des émissions de CO2 (de l'ordre de -13% sur la période de janvier à mai 2020) et ont vu se démocratiser de nouveaux modes de travail (à domicile, via visio-conférences…). Si l'on peut donc s'attendre à ce que la baisse des transports d'affaires se pérennise, les entreprises ont par ailleurs engagé un processus de réflexion sur les questions de mobilité de leurs salariés, instaurant diverses initiatives au sein de leur structure : aide au covoiturage, Forfait de Mobilité Durable…

Parmi les modes de déplacements ayant été mis en lumière ces derniers mois, la mobilité active et particulièrement la petite reine - dont l'usage est en plein boom - semble être la grande gagnante ! Preuve en est : l'émergence de nombreuses boutiques de réparation de vélo partout en France. Elle est suivie par la mobilité électrique, pour laquelle - bien que nécessitant un temps de développement plus long (notamment en termes d'infrastructures) - de plus en plus d'expérimentations voient le jour, à l'instar des projets autour des véhicules à hydrogène. Mais plus que l'usage d'un mode de transport plutôt que les autres, la multi-modalité semble être la clé de voûte pour permettre un développement rapide d'une mobilité durable à l'échelle du territoire. Autant de sous-secteurs de la mobilité, porteurs d'avenir, dont les développements en cours et futurs seront sources d'opportunités professionnelles, tant au sein des administrations que des entreprises !

LES 3 GRANDES TENDANCES DU SECTEUR

Publicité

- Le développement de la multi-modalité, permettant à chacun de choisir le mode de transport le plus adapté à son déplacement et le moins polluant possible (transports en commun, covoiturage, vélo...) ;

- La démocratisation du recours au télétravail, qui permet de diminuer considérablement les déplacements domicile-travail mais aussi le tourisme d'affaires, et, de ce fait, la pollution due aux transports ;

- La mise en place de plans de mobilité au sein des entreprises, visant à tout mettre en oeuvre pour faciliter les déplacements durables des collaborateurs.

LE TOP 3 DES METIERS LES PLUS RECHERCHES

1 - Consultant en mobilité durable en entreprises

Il accompagne des clients, entreprises et collectivités, dans leurs démarches en lien avec la mobilité et dans la réalisation de leurs plans de mobilité. Il assure le pilotage et la production des missions confiées : interface clients, encadrement des consultants, organisation du travail, production, suivi du planning…

Les compétences nécessaires : Il doit avoir des connaissances règlementaires sur la mobilité durable, savoir gérer le dialogue entre les différentes parties prenantes, connaître le diagnostic de déplacement et l'évaluation des offres. Il faut également qu'il possède un bon sens commercial.

Parcours recommandé : Master 2 en école de commerce ou d'ingénieur avec une spécialisation en RSE.

Rémunération : 40.000 à 55.000 euros par an entre 2 à 5 ans d'expérience.

2 - Chargé de mobilité durable dans le secteur public

Il promeut et accompagne les différents acteurs du territoire afin de mettre en oeuvre des projets favorisant la diversification des solutions de mobilité.

Les compétences nécessaires : Il doit posséder des connaissances règlementaires sur la mobilité durable, savoir gérer le dialogue entre les différentes parties prenantes, connaître le diagnostic de déplacement et l'évaluation des offres. Il faut également qu'il sache maîtriser les enjeux de mobilité sur le territoire donné.

Publicité

Parcours recommandé : Master 2 spécialisé en aménagement du territoire.

Rémunération : 35.000 à 50.000 euros par an entre 2 à 5 ans d'expérience.

Ingénieur hydrogène et procédés innovants

Au sein d'un service innovation dans une société de conseil ou un bureau d'étude, il accompagne des clients (direction innovation de grands groupes, start-up, collectivités locales) dans la réalisation de projets innovants, et souvent pionniers, mettant en oeuvre le vecteur hydrogène ou autres innovations contribuant à la transition énergétique, grâce à la mobilité.

Les compétences nécessaires : Il est nécessaire de posséder une excellente maîtrise de la technologie de la filière hydrogène, de conception et de réalisation de procédés innovants.

Parcours recommandé : Master 2 école d'ingénieur avec spécialisation hydrogène.

Rémunération : 55.000 à 80.000 euros par an entre 4 à 9 ans d'expérience.

LE PETIT CONSEIL EN PLUS POUR SEDUIRE LE RECRUTEUR

« Avoir une approche holistique de la mobilité durable et être en mesure et savoir se mettre à la place de l'utilisateur final. »

Publicité