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Comment Parcoursup refaçonne la sélection à l’entrée des grandes écoles

Délaissant les concours, des écoles postbac font le choix de sélectionner les candidats à travers Parcoursup, alimentant un soupçon d’opacité sur le tri des dossiers.

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Publié le 09 juin 2021 à 01h49, modifié le 09 juin 2021 à 18h50

Temps de Lecture 5 min.

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S’il existait un indice de frustration des candidats sur Parcoursup, serait-il plus élevé cette année que les précédentes ? Il y a une dizaine de jours, le 27 mai, les premiers résultats d’admission dans l’enseignement supérieur ont été communiqués aux 641 000 lycéens inscrits sur la plate-forme. Depuis, monte une petite musique jouée par ceux qui présentent un excellent profil académique et disent avoir été recalés dans l’une, voire dans toutes les formations sélectives qu’ils visaient.

Des professeurs confirment l’inquiétude de leurs élèves et y voient le révélateur d’un dysfonctionnement de la plate-forme, où les écoles peuvent paramétrer à leur guise l’algorithme de tri classique proposé par le ministère de l’enseignement supérieur, nommé « outil d’aide à la décision ». « Le chaos habituel est décuplé, les classements incohérents révélant des situations scandaleuses », a dénoncé sur Twitter le professeur d’histoire Thibaut Poirot, qui voit grandir « le ressentiment de jeunes qui, malgré leurs bons dossiers, malgré leur investissement, nous disent aujourd’hui “ça n’a servi à rien de travailler” ».

Plus qu’en 2020, la campagne actuelle porte l’empreinte de la crise sanitaire. L’impact est réel dans les dossiers, après une année quasi entière d’enseignements hybrides et dépourvue d’épreuves anticipées du bac. Bulletins de notes et appréciations sont notoirement plus flatteurs qu’à l’accoutumée, selon les enseignants chargés d’examiner les dossiers, et les candidatures sont plus difficiles à départager.

Algorithmes « enrichis »

Les grandes écoles postbac reconnues par l’Etat, qui toutes ont désormais rejoint Parcoursup, en ont parfois profité pour modifier leur mode de recrutement. Elles ont attribué aux dossiers des lycéens un rôle équivalent à celui d’une épreuve de concours.

Ce faisant, elles ont donc « enrichi », chacune à sa manière, l’algorithme de tri des candidatures. « Paramétrer les algorithmes n’est pas qu’une opération technique. Elle a aussi des implications sociologiques et statistiques, d’autant que la plate-forme laisse des marges de manœuvre importantes aux établissements et à leurs commissions d’examen des vœux », explique le sociologue Vincent Tiberj dans un article publié dans La Vie des idées, dans lequel il relate comment il a lui-même procédé pour réformer l’entrée à Sciences Po Bordeaux en favorisant l’ouverture sociale et territoriale des candidatures plus que ne le permettait « l’outil d’aide à la décision » du ministère.

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