Publicité
Réservé aux abonnés

Ces élèves excellents recalés sur Parcoursup

Le ministère de l’Enseignement supérieur assure que 82 % des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission via la plateforme Parcoursup. SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

RÉCIT - Dotés de très bons dossiers, des élèves de terminale n’ayant reçu que des réponses négatives s’interrogent sur les modalités de sélection.

«Je ne comprends pas.» Axelle Finet, 17 ans, est première de sa classe en terminale «élite» du lycée Carnot, à Paris. Après des années de sacrifices, Axelle n’a eu aucune des douze prépas HEC demandées. Refusée à Henri IV et Janson-de-Sailly, elle pense être «beaucoup trop loin» dans les listes d’attente à Sainte-Croix ou Picpus. «Je me questionne sur mon avenir. Il me reste quoi? Une prépa privée? Mais c’est très cher», lâche-t-elle, désabusée.

Depuis le 27 mai, 931 000 candidats attendent chaque jour fébrilement que les réponses à leurs vœux sur Parcoursup tombent. Et c’est la douche froide pour ceux qui visent les formations les plus demandées: médecine, droit et les classes préparatoires.

Si le ministère de l’Enseignement supérieur assure que 82 % des lycéens scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger ont reçu au moins une proposition d’admission, beaucoup vivent difficilement cette période, déçus pas les réponses négatives et leur dossier désespérément en attente…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces élèves excellents recalés sur Parcoursup

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
244 commentaires
  • Papillon181024

    le

    La déception de ces jeunes vient du fait que l'Education Nationale leur fait croire qu'ils font partie de l'élite scolaire en les faisant fréquenter des classes nommées "élite" mais que sur Parcoursup,ils n'obtiennent pas de place dans les filières dites de l'élite....

  • remez

    le

    Le problème de parcoursup c'est qu'on a l'impression que c'est une machine qui décide. Commençons par dire qu'être recalé ne concerne pas que les excellents élèves et les filières prestigieuses. De tout temps des jeunes n'ont pas été pris dans les prépas, ils recevaient leur non admission et se prémunissaient en mettant des vœux plus accessibles. Quand comme cette jeune fille vous ne demandez que des prépas qui accueillent les meilleurs élèves de toute la France vous vous trouvez forcément soumis à une sorte de loterie. Et cela devient catastrophique quand même dans des filières plus classiques il y a des refus. L'évidence saute aux yeux le nombre de formations supérieures n'a pas suivi l'augmentation de la démographie... les statistiques le prouvent. Quand je vois qu'il n'y a pas assez de place en IFSI alors qu'on manque d'infirmières et que beaucoup abandonnent le métier devenu trop pénible par manque de personnel on doit se poser des questions. Alors chacun se débrouille comme il peut. Certains vont à la fac obtenir une première année avec mention très bien et retentent leur chance. Des centaines de jeunes plus argentés ou plus malins vont tous les ans dans un pays étranger faire des études de médecine. Et d'autres moins bien informés seront tentés par des formations bidons de boites privées au diplôme non reconnu par l'état ...ou les employeurs .Triste système !

  • arlet 18

    le

    " Parcoursup " = accélération du nivellement par le bas ? Pourtant , à l'échelle mondiale , les résultats français se révèlent déjà catastrophiques .

À lire aussi