Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Port du masque, cours à distance… Des conflits professionnels à l’école marqués par le Covid-19

Les enseignants ont relevé plus de litiges avec leurs collègues, la hiérarchie et les parents d’élèves au cours de l’année 2020. Des conflits notamment dus aux mesures sanitaires mises en place pour faire face à la pandémie.

Par 

Publié le 11 juin 2021 à 14h00, modifié le 11 juin 2021 à 16h36

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

C’est un bon baromètre des « risques du métier » quand on est enseignant. Les recours aux Autonomes de solidarité laïque (ASL), un ensemble d’associations plus que centenaire auquel adhèrent près de 500 000 personnels de l’éducation – la moitié de l’effectif global, estime-t-on –, en disent long sur les litiges en milieu scolaire. Litiges entre enseignants, avec les parents ou avec la hiérarchie.

Sans surprise, le bilan de l’année 2020 que viennent de divulguer les Autonomes de solidarité laïque porte l’empreinte de la crise sanitaire. Si, globalement, le nombre de sollicitations d’enseignants pour des conseils juridiques ou des demandes de protection professionnelle a diminué (de l’ordre de 20 %), l’analyse mois par mois montre des pics, qui font dire à Sylvie Guyot, secrétaire générale de l’association, que la baisse générale est un « trompe-l’œil ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Après quinze mois de crise sanitaire, l’école prépare l’après

Un premier rebond est perceptible entre la mi-avril et la mi-mai 2020, à l’occasion du premier confinement : les ASL enregistrent alors près de 450 dossiers, contre entre 100 et 200 habituellement à cette date du calendrier. Un autre pic, plus fort, est manifeste en novembre, échéance qui correspond à l’obligation du port du masque dès l’âge de 6 ans : 706 dossiers sont ouverts en un mois, contre 454 un an plus tôt.

« Une bonne partie de ces dossiers sont en lien avec l’opposition des parents à cette nouvelle mesure sanitaire, explique Sylvie Guyot. Des parents qui ne portent pas de masque ne voient pas pourquoi leurs enfants devraient en porter. » Face à ces refus, les enseignants ne savent pas trop comment se positionner. « Ont-ils le droit de ne pas accueillir l’enfant ? Sur quelles informations s’appuyer pour argumenter ? Ils s’en sont inquiétés auprès de nos conseillers. »

Violences numériques

Le Covid-19 n’efface pas les autres préoccupations : avec les familles, les tensions en 2020 sont dues, majoritairement et comme les années précédentes, à des désaccords liés aux programmes scolaires ou aux méthodes d’enseignement. Mais sur ce plan-là aussi, la crise sanitaire donne une coloration particulière aux recours formulés par les enseignants : les violences numériques, notamment les intrusions lors des classes virtuelles, ont été nombreuses. « On note une sensibilité différente des personnels à ces agressions, seuls face à leur écran et à leur classe,tempère Sylvie Guyot. Dans des conditions d’exercice bouleversées, le sentiment de vulnérabilité peut être plus élevé. »

Il vous reste 42.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.