Publicité
Réservé aux abonnés

Le bac, un diplôme en voie de disparition

Des élèves de terminale commencent l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le 16 juin 2011 au lycée Camille Sée à Paris. MARTIN BUREAU/AFP

DÉCRYPTAGE - Critiqué et dévalorisé depuis de longues années, cet examen emblématique voit son avenir plus que jamais remis en cause.

Le baccalauréat a-t-il encore une quelconque valeur? Question récurrente, qui se pose avec d’autant plus d’acuité que le bac 2021 sera délivré à plus de 80 % sur la base du contrôle continu. Et que l’expérience de 2020 - où seules les notes de l’année avaient compté -, avait abouti à un taux de réussite record. Près de 96 % des candidats avaient décroché le diplôme, soit 8 points de plus qu’en 2019! La filière générale avait même frôlé le 100 % de réussite (98,4 %). Et, toutes voies confondues, 63,5 % des lauréats l’avaient obtenu avec une mention.

«Va-t-on revenir, cette année, à des choses plus normales” ou le bac sera-t-il encore donné?», s’inquiète Hubert Salaün, le porte-parole de la Peep, la deuxième fédération de parents d’élèves. «J’aimerais savoir ce que sont devenus les bacheliers 2020 dans le supérieur. Offrir le bac à tout le monde, ce n’est pas faire un cadeau aux élèves». Si, depuis plusieurs années déjà, l’orientation vers les grandes écoles et les universités se joue bien…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le bac, un diplôme en voie de disparition

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
194 commentaires
  • Machepro

    le

    Le Bac a été gâché par la politique. Les Socialistes ont voulu montrer leurs performances en augmentant les réussites par la diminution des exigences. Les divers gouvernements ont acheté la paix estudiantine par de généreuses distributions du diplôme. Le choix de la France est souvent celui de la facilité, les Français en sont friands.

  • Anonyme

    le

    Master 2 : 1200 euros sur le marché du travail

  • Mamud AntiNabeau

    le

    Urgent aussi de revoir l'utilité des matières enseignées. Et l'utilité des matières en fonction des différents profils d'élèves . Car jusqu'à présent la philosophie est d'enseigner tout à tout le monde ......
    #### la liste des matières enseignées ( dans le général ) n'a quasiment pas changé depuis 70 ans !!!

À lire aussi