Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2021 : les professeurs craignent un dévoiement de l’épreuve de philosophie

Jeudi 17 juin, les élèves de terminale se frotteront à l’épreuve écrite qui, traditionnellement, lance le baccalauréat. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, les candidats se verront attribuer la meilleure des deux notes entre celle obtenue le jour de l’examen et leur moyenne de l’année dans la discipline.

Par 

Publié le 14 juin 2021 à 03h40, modifié le 14 juin 2021 à 14h38

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

« J – 3 » : le compte à rebours est enclenché pour les 526 000 élèves de lycées généraux et technologiques qui, jeudi 17 juin, composeront sur l’écrit de philosophie ouvrant, comme chaque année pour ces deux voies, le bal des épreuves terminales.

Comme chaque année ? La crise sanitaire, qui a bouleversé les règles de fonctionnement de l’école, a aussi remis en jeu celles du baccalauréat. Et, avec elles, la place de ce rite républicain qui, depuis Napoléon, fait la fierté du lycée à la française. Session après session, c’est la « philo » qui inaugure le sprint final des lycéens de deux voies sur trois ; la « philo » qui tient tout un pays en haleine et rappelle à chacun de bons – ou de moins bons – souvenirs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Bac 2021 : derniers ajustements avant une session « hors norme »

Coup dur pour l’épreuve reine : sous la pression du Covid-19, mais aussi de plusieurs journées de mobilisation lycéenne, les « aménagements » consentis, début mai, par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer – et, notamment, la possibilité de choisir la « meilleure des deux notes » entre celle que les lycéens décrocheront le « jour J » et leur moyenne de l’année –, la feraient presque passer pour une formalité.

Une « décision absurde », selon l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (Appep), rassemblant 15 % d’entre eux, qui dénoncent une « mascarade ». Un « simulacre d’épreuve », entend-on résonner dans les lycées.

Promesse de campagne

Pour l’éducation nationale, l’essentiel est sauf : ce « compromis » garantit la convocation de l’épreuve de philosophie et, dans son sillage, celle du « grand oral », nouveauté de la session 2021 et symbole du bac Blanquer – quand il avait fallu, en 2020, renoncer à toutes les épreuves du mois de juin.

A un an de l’échéance présidentielle, la réforme du baccalauréat, promesse de campagne du candidat Macron, aura ainsi été concrétisée à tous les niveaux du lycée – quand bien même il faudra, cette année encore, se passer des « épreuves communes » et des « épreuves de spécialités », ajournées du fait de la crise sanitaire.

« C’est une chance, que de pouvoir maintenir les épreuves terminales, défend dans les médias Jean-Michel Blanquer, depuis l’annonce, le 5 mai, de ces aménagements. Une chance pour les élèves, couronnant les efforts de chacun. »

« C’est la moins mauvaise des solutions, estime l’universitaire Pierre Mathiot, maître d’œuvre des réformes du lycée et du bac. Que pouvait-on proposer d’autre ? Annuler les épreuves ? L’année scolaire déjà bien chahutée se serait arrêtée en mai. Ne rien changer aux modalités de passation ? Tout le monde aurait crié à la rupture d’égalité ! »

Il vous reste 72.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.